Skip to content

Retour sur le Forum 2023 des villes et régions pour les partenariats internationaux

Partagez cet article

A l’invitation de la Commission européenne (Direction générale des partenariats internationaux – INTPA) et du Comité européen des régions (CdR), l’AIMF participait du 29 novembre au 1er décembre à Bruxelles au Forum des Villes et régions pour les partenariats internationaux.

Au cœur des travaux : l’apport des autorités locales et de leur coopération décentralisée à la localisation du « Global Gateway » de l’Union européenne, afin de nourrir une approche territoriale du développement pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Retour sur ces deux journées de travaux de haut niveau qui ont réuni Maires et élus locaux, réseaux internationaux, Commission et Parlement européens.

 

Le Global Gateway, stratégie de coopération internationale de l’Union européenne

Lancée fin 2021, la stratégie « Global Gateway » de l’Union européenne entend développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports, et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier. Une stratégie en ligne avec l’Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable autour de laquelle seront mobilisés 300 milliards d’euros à l’horizon 2027.

Pour mettre en œuvre ce « Global Gateway », l’Union européenne entend mobiliser la diversité des leviers publics, privés, et de la société civile. Elle entend aussi mettre un axe fort sur une approche territoriale, au plus près du terrain, dans laquelle les autorités locales ont toute leur part à jouer.

 

« En ces temps troublés, les dirigeants des collectivités locales et régionales sont en première ligne, les principaux agents du changement sur le terrain. Ce sont eux qui peuvent réellement faire la différence pour les citoyens. Avec la société civile et les autorités locales intégrées dans la mise en œuvre de Global Gateway, garantissant que Team Europe respecte les normes les plus élevées sur le terrain, je suis convaincue que Global Gateway changera la donne ».

Mme Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux Partenariats Internationaux

 

On estime en effet que 65 % des 169 cibles qui sous-tendent les 17 ODD de l’Agenda mondial 2030 ne seront pas atteintes sans un engagement et une coordination appropriés avec les collectivités locales et régionales. Le « Nouveau consensus européen pour le développement » avait d’ailleurs déjà reconnu les autorités régionales et locales comme des acteurs clés de la politique de développement pour soutenir et renforcer les  politiques relevant des 5 Priorités dites les « 5P », à savoir Peuple, Planète, Prospérité, Paix et Partenariat.

 

La coopération décentralisée, une force pour territorialiser les ODD

C’est dans ce contexte que s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre 2023 à Bruxelles la 8ème édition du Forum des Villes et régions pour les partenariats internationaux, organisé par la Commission européenne (Direction générale des partenariats internationaux – INTPA) et du Comité européen des régions (CdR).

Ces deux journées d’échange de haut niveau ont rassemblé les représentants de la Commission européenne et du Comité des régions, les Maires et représentants des autorités locales, dont la Présidente du Conseil régional de Nouakchott, le Président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, le Vice-Gouverneur d’Abidjan, le Président des Communes et Villes Unies du Cameroun, les Maires de Foumban, Ouidah, Domoni, la Direction des relations internationales de la ville de Hué; ainsi que  mais aussi les réseaux internationaux d’autorités locales liés à la Commission européenne par des Partenariats stratégiques (AIMF, CGLU, CGLU Afrique, CLGF et CCRE/Platforma).

L’ambition de ce Forum 2023 était de contribuer concrètement, par une « approche territoriale », à l’agenda «Global Gateways» de l’UE, en utilisant le potentiel de la coopération décentralisée et des partenariats.

 

Quatre « i » au programme du Forum des Villes et régions pour les partenariats internationaux

L’édition 2023 du Forum était organisée autour des quatre « I », qui ont structuré les travaux en ateliers de travail :

  • Solutions Innovantes pour une transition juste des villes et régions
  • Participation citoyenne Inclusive comme élément de réponse
  • Investissement et accès à finance et connectivité au niveau local et régional
  • Villes Intermédiaires attractives pour le futur des jeunes

La séance plénière d’ouverture a été marquée par la présence de Mme Jutta URPILAINEN, Commissaire européenne chargée des partenariats internationaux et de M. Vasco ALVES CORDEIRO, Président du Comité européen des régions.

Ces articles pourraient vous intéresser

Au lendemain des élections européennes, un des plus grands exercices démocratiques au monde, avec plus de 360 millions d’électeurs, les trois capitales européennes Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, réaffirment la position centrale des collectivités territoriales dans le projet européen.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités