Sport et Villes : l’année 2023 démarre dans les starting-block !

L’année 2023 démarre dans les starting-block ! Innovation, égalité, climat, vivre-ensemble, attractivité, sont les thèmes que les différentes pratiques sportives mettent à l’honneur pour ce début d’année au travers les épreuves sportives passées et à venir sur les différents continents : Rallye féminin à Hammamet (Tunisie), Coupe du Monde de Rugby masculine 2023 (France), Jeux d’Asie du Sud-Est 2023 (Cambodge)…

? Hammamet et le Rallye Alyssa : un rallye féminin, écologique et touristique

En Tunisie, la huitième édition du Rallye féminin Alyssa a été organisée sous le slogan de la sécurité routière et des économies d’énergie, du 27 décembre 2022 au 2 janvier 2023 à partir de la ville tunisienne de Hammamet. Le Rallye Alyssa est un défi sportif en tant qu’événement exceptionnel, dans lequel le sport, le tourisme et la culture sont tous “au féminin”! Ce rallye féminin a le soutien de nombreux partenaires, notamment l’Office National Tunisien du Tourisme et la Fédération Tunisienne de l’Automobile.

Pour sa part, Tayeb Bouhadjar, l’organisateur du Rallye Alyssa, a précisé que le tracé du rallye, de l’ordre de 1 200 km, est divisé en trois étapes, en plus de deux étapes de communication et d’une étape purement touristique, ce qui fait de ce rallye un événement important. Le Rallye Alyssa est différent des autres courses automobiles, car il couvre la distance de 1200 kilomètres, tout en respectant le code de la route et les limites de vitesse.

C’est aussi une aventure à caractère touristique et sportif, d’autant plus qu’il a réuni, cette année, une vingtaine d’équipes féminines venues de nombreux pays, comme la Tunisie, le Canada, la France, la Suisse et la Roumanie. Les participantes à cette huitième édition ont fait le tour du pays tunisien, du nord au sud, de Hammamet, à la porte du désert de Tozeur, en passant par le Chott El Jerid, avec une escale dans la capitale du sud, Sfax.

? 9 villes françaises accueilleront la Coupe du Monde de Rugby masculine 2023

La Coupe du monde de rugby à XV 2023 aura lieu cette année dans 9 villes françaises (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Etienne, Toulouse et Saint-Denis) du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre. Une belle initiative du comité d’organisation et World Rugby d’avoir ajouté une semaine supplémentaire afin d’augmenter le nombre de jours de repos pour les joueurs.

Cette édition sera la dixième. En effet, cette compétition est disputée tous les quatre ans depuis 1987. Quant à la France, celle-ci a déjà organisé la Coupe du monde 2007. Cette édition sera marquée par la toute première participation de l’équipe du Chili, devenant ainsi la troisième nation sud-américaine à se qualifier pour une phase finale de coupe du monde.

Quant au choix de la France, rappelons que l’Afrique du Sud, l’Irlande et la France étaient candidates pour organiser la Coupe du monde. Un temps candidate, l’Italie avait finalement renoncé. Le 15 novembre 2017, la France a été élue pays hôte devant l’Afrique du Sud, au deuxième tour avec 24 voix contre 15.

? Diffa, Dosso et le championnat national de lutte traditionnelle sous le thème : « Vivre ensemble, nous sommes une famille ! »

La 43ème édition du championnat du Niger de lutte traditionnelle a eu lieu à Diffa, à l’extrême sud-est du Niger. Cette ville qui était en 2015 sous le contrôle du groupe jihadiste Boko Haram, a repris vie aujourd’hui, d’où l’édition du championnat de lutte traditionnelle qui s’est tenue sous le thème : « Vivre ensemble, nous sommes une famille ! ».

La finale s’est déroulée dans une ambiance festive en présence du Premier ministre et du chef du gouvernement du Niger. Elle s’est terminée avec la victoire de Kadri Abdou. Kadri Abdou dit Issaka Issaka, natif de la ville de Dosso. Il a été sacré champion en terrassant Abdoulaye Sabo de Niamey. Issaka devient ainsi 5 fois champion du Niger après ses victoires de 2015, 2016, 2019, 2022 et 2023. Il dépasse ainsi les trophées du défunt Yacouba Adamou dit Kantou de Maradi qui était 4 fois champion en 1975, 1977, 1978 et 1980.

Issaka Issaka a reçu le Sabre National symbole du roi des arènes et un Prix de 12 millions de FCFA des mains du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou. A cette occasion, toutes les rues de Dosso, les marchés, étaient bondés de monde. Très ému par cette manifestation spontanée, M. Albachir Aboubacar, gouverneur de la région de Dosso, a chaleureusement félicité les autorités qui ont maintenu ce Sabre National et qui continuent de l’organiser chaque année. Il en a profité pour encourager les lutteurs et remercier tous les citoyens de Dosso qui ont contribué à soutenir les lutteurs de la région.

?? Siem Reap et les championnats de cyclisme en prélude aux Jeux d’Asie du Sud-Est 2023

La Fédération cambodgienne de cyclisme (CCF) a organisé, du 26 au 27 décembre 2022, les Championnats nationaux de cyclisme 2022 à Siem Reap. Ce tournoi a servi d’indicateur de performance avant les Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA) prévus au Cambodge en 2023. Le secrétaire général du CCF, Nou Chamroeun, a déclaré que les championnats mesurent le chemin parcouru par les performances des athlètes et les capacités organisationnelles du comité technique sur le chemin des Jeux SEA 2023, que le Royaume accueille pour la première fois. « Les compétitions organisées ces dernières années ont eu pour but de renforcer progressivement le développement vers l’accueil des Jeux d’Asie du Sud-Est 2023 ».

Ce tour cycliste comprenait les épreuves sur route juniors hommes et femmes pour les moins de 18 ans, le cyclisme sur route élite et le cyclisme sur route maître pour les plus de 40 ans, avec trois autres catégories sur la même distance de 160 km. Quatre disciplines de VTT étaient disputées sur la même distance de 24 km, la course de VTT junior pour les moins de 18 ans, le VTT élite, le VTT féminin et le VTT maître pour les plus de 40 ans.

➡️ Plus d’actus www.sportetville.org