Tanger lance un appel d’offres international pour un téléphérique

Partagez cet article

La Commune de Tanger a lancé l’appel d’offres pour la gestion déléguée du service public de transport collectif urbain par téléphérique de la ville. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable, de mobilité verte et d’animation touristique de la ville de Tanger, ce qui implique le respect des plus hauts standards internationaux et la nécessité de garantir aux usagers du téléphérique un niveau de qualité et de sécurité des installations et prestations fournies.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet de reconversion du port de Tanger Ville, dont la réalisation a été confiée à la Société d’Aménagement pour la reconversion de la zone Portuaire de Tanger (SAPT) en mars 2010. Le conseil communal de Tanger a approuvé, à l’unanimité des membres présents lors de sa session extraordinaire, tenue en juillet 2021, la création du service public de transport collectif urbain par téléphérique et le mode de gestion déléguée, ainsi que le cahier de charges y afférant, en plus d’une convention de partenariat en vertu de laquelle le conseil communal confère à la SAPT la prérogative d’engager les démarches nécessaires à la réalisation du projet.

Cet appel d’offres émis par la commune de Tanger vise à sélectionner un délégataire, ayant les compétences et les capacités techniques, humaines et financières pour mener à bien :

  • le financement,
  • la conception,
  • la construction,
  • l’exploitation,
  • la maintenance.

Le projet téléphérique sera réalisé en deux phases, dont une obligatoire et l’autre soumise à condition :

  • La 1ère phase : porte sur le réalisation des deux premiers tronçons, dont le premier reliant la gare Borj Naâm (située près de la Kasbah) à la gare Ferry (située au niveau du port Tanger ville) et comprend une enveloppe budgétaire de 240 millions de dirhams (MDH), avec une capacité de 1.000 passagers par heur.
  • La 2ème phase :  reliera la gare Ferry à la gare Plaisance (située près du port de Plaisance).

Le dossier d’Appel public à la Concurrence (AC) peut être :

  • retiré au bureau d’ordre de la SAPT à Tanger,
  • télécharger sur le portail des marchés publics : www.marchespublics.gov.ma


Ces articles pourraient vous intéresser

Tant du point de vue institutionnel qu’à travers les projets de coopération menés avec les villes, le Cameroun est l’un des pays avec lesquels les partenariats de l’AIMF sont les plus aboutis, et dans lesquels elle investit le plus. La visite du Délégué général de l'AIMF du 17 au 25 mai 2025 a été l'occasion de faire le point sur les coopérations en cours, mais aussi de revenir sur les projets marquants menés ensemble.
Depuis 2016, le Réseau des Femmes Elues Locales du Cameroun et l'AIMF mettent en œuvre un important programme pour développer l’énergie solaire. Temps fort les 22 et 23 mai 2025, avec la tenue du comité de pilotage international du projet et l’organisation d’un atelier national sur le...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.