La Délégation pour les Collectivités Territoriales et la Société Civile (DCTCIV) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et France Volontaires ouvrent le 5ᵉ appel à manifestation d’intérêt du programme Territoires Volontaires afin de renforcer le recours des collectivités locales françaises au volontariat international d’échange et de solidarité.
UNE MOBILISATION RENOUVELEE DES ACTEURS TERRITORIAUX EN FAVEUR DU VOLONTARIAT INTERNATIONAL
Fort du succès des appels à manifestation d’intérêt (AMI) précédents du programmeTerritoires Volontaires, qui ont permis de soutenir plus de 90 collectivités territoriales pour la création de 450 missions de volontariat international d’échange et de solidarité, laDélégation pour les Collectivités Territoriales et la Société Civile (DCTCIV) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et France Volontaires s’associent pour poursuivre cette dynamique avec le lancement d’un nouvel appel à manifestation d’intérêt à l’attention des collectivités territoriales françaises.
Le Volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S) constitue une réponse transversale aux enjeux d’internationalisation des territoires. En permettant aux jeunes de s’engager dans des missions solidaires à l’international, il favorise l’ouverture au monde, l’acquisition de compétences et l’expression d’une citoyenneté active, tout en représentant pour les collectivités un levier structurant de renforcement des partenariats internationaux.
DES OBJECTIFS CLAIRS AU SERVICE DE L’ACTION INTERNATIONALE DES COLLECTIVITES
Le programme Territoires Volontaires a pour objectifs :
-
De poursuivre le développement du Volontariat international d’échange et de solidarité dans le cadre de l’action extérieure des collectivités territoriales, tant à l’envoi à l’international qu’à l’accueil en France ;
-
De faciliter l’accès au volontariat pour les collectivités territoriales éloignées de l’international et du volontariat ou souhaitant s’y engager ;
-
De soutenir la pérennisation de l’engagement des collectivités territoriales en faveur du VIES, notamment par la mobilisation de financements complémentaires.
UN DISPOSITIF PARTENARIAL RENFORCE
Mis en œuvre en partenariat avec leministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, l’Agence du Service Civique, Régions de France, Départements de France et Cités Unies France, le programme Territoires Volontaires propose :
-
Un accompagnement clé en mains assuré par un opérateur agréé pour la conception et la mise en œuvre de missions de volontariat de qualité ;
-
Un soutien financier renforcé du MEAE ;
-
Un outillage dédié à la montée en compétence des collectivités.
Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert pour un dépôt au fil de l’eau, et au plus tard le 15 juin 2026. Les dossiers feront l’objet d’un examen régulier par le comité de sélection, qui se réunira a minima mi-février et fin juin 2026.
Pour candidater : : https://france-volontaires.org/actualite/territoires-volontaires-lancement-du-5e-appel-a-manifestation-dinteret-pour-lidentification-des-collectivites-territoriales/