Tunis mobilise ses partenaires autour de sa Stratégie de développement 2050

Engagé depuis 2021, le processus d’élaboration d’une Planification stratégique de Tunis vient de marquer une étape importante, avec la présentation ce mercredi 7 décembre du Cadre stratégique 2050 de Tunis. La séance publique de présentation de ce document a été suivie d’une table ronde des bailleurs, avec pour objectif de susciter toujours plus de synergies autour des priorités de développement de la zone métropolitaine.

Un cadre stratégique à l’échelle métropolitaine, élaboré à travers une démarche participative

En Janvier 2021 la Municipalité de Tunis, avec lʼappui technique de MedCités et le support financier de lʼUnion Européenne, a officiellement inauguré le processus dʼélaboration de sa Stratégie de Ville (SdV), dans le cadre du projet «AʼSIMA Tunis : Planification stratégique et gouvernance multi-niveau pour une ville métropolitaine résiliente». La première phase du processus a été clôturée avec lʼélaboration dʼun diagnostic concerté, visant à identifier les faits marquants de la ville de Tunis, dans son contexte métropolitain, ainsi que les défis prioritaires pour son développement durable. Un processus participatif et de consultation citoyenne a été mis en place pour consolider ce cadre et assurer l’appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs du territoire.

Issu de cette longue phase préparatoire, le Cadre stratégique de la Stratégie de développement de la Ville de Tunis 2050 a été présenté lors d’une Conférence publique tenue le mercredi 7 décembre à l’Hôtel de Ville de Tunis.  Une étape charnière vers l’élaboration d’un plan d’action.

Une vision, quatre lignes stratégiques

Le Cadre stratégique formule une vision stratégique partagée, identifie les objectifs de développement et identifie un certain nombre de projets structurants autour de 4 lignes stratégiques.

Une vision à 2050 : Tunis capitale inclusive et durable, moteur d’un ensemble métropolitain organisé et résilient, qui innove et rayonne économiquement et culturellement à l’international, avec un axe central attractif et accueillant et des quartiers avec une mixité sociale et fonctionnelle, porté par une gouvernance locale capable de mobiliser les acteurs et d’assurer l’adhésion citoyenne autour d’objectifs
partagés.

4 lignes stratégiques :

• Promouvoir l’innovation et le rayonnement économique et culturel
  • Renforcer le rôle de Tunis en tant que moteur d’un ensemble métropolitain organisé et résilient
  • Améliorer l’attractivité de l’axe central et la mixité sociale et fonctionnelle des quartiers
  •  Adopter une gouvernance capable de mobiliser les acteurs et d’assurer l’adhésion citoyenne autour d’objectifs partagés
De la stratégie au plan d’action : mobiliser les partenaires

Pour passer de la stratégie à un plan d’action, Tunis entend mobiliser l’ensemble de ses partenaires, nationaux et internationaux, et favoriser les synergies autour de ce programme de développement de l’aire métropolitaine. L’engagement de ces partenaires autour de ce projet de ville s’est matérialisé, mercredi 7 décembre, par la signature d’une Charte de la Ville de Tunis, qui rassemble associations, structures publiques, administrations centralisées et décentralisées, et partenaires internationaux. L’AIMF, partenaire de longue date de la ville de Tunis, est l’un des premiers signataires de cette Charte qui reste ouverte à d’autres partenaires.