Un parcours sportif novateur « zéro plastique » à Bamako

Grâce au projet « Bamako, zéro plastique », initié par la fondation Princesse Esther KAMATARI, les joggeurs et marcheurs de la rive droite de la capitale malienne disposent désormais d’une piste pavée et d’une aire de repos, entièrement réalisées avec du plastique recyclé.

Lancée au mois de mai 2021, ce projet novateur, « Bamako, zéro plastique » a bénéficié du soutien de la MINUSMA qui l’a financé à travers un projet à impact rapide d’un montant de près de 53,5 millions de Francs CFA, par le biais de la section Stabilisation et Relèvement, de l’Unité Genre et de la composante Force.

Proche de l’Aéroport et de l’Agence météorologique de Bamako, l’initiative a permis la construction d’un parcours sportif de 800 mètres et d’une aire de repos de 200 m2, réalisés à partir de 60 tonnes de déchets de sacs plastiques noirs recyclés. Pour réaliser le parcours, 50 tonnes de plastique ont été nécessaires contre 10 pour l’aire de repos. Au total ce sont huit millions de sacs qui ont ainsi été transformés en pavés !

Porteuse de ce projet multidimensionnel, la Princesse KAMATARI a souligné qu’il « a valorisé plus de 400 femmes vulnérables et courageuses qui ont ramassé des centaines de milliers de plastiques qui polluent la ville. Cela leur a permis d’apprendre un métier et de générer des revenus pour nourrir leurs familles. Grâce à leur travail, ces femmes ont gagné 16 000 000 FCFA en 6 mois ». Ces revenus ont pu couvrir des besoins quotidiens de centaines de familles.

Cette action a ainsi contribué aux objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030 Le projet a par ailleurs soutenu le travail de 30 jeunes apprentis ouvriers pendant six mois, formés à la fabrique de pavés avec des plastiques noirs. L’ouvrage exécuté dans le respect de l’environnement, a été embelli par de nombreuses plantes et fleurs grâce au travail de fleuristes et jardiniers déjà présents sur place.

Plusieurs poubelles aux couleurs maliennes, fabriquées avec des petites bouteilles recyclées, ont été rajoutées le long du parcours. L’initiative provient d’une start-up malienne évoluant dans le domaine du recyclage industriel et la technologie.

A LIRE ICI