Une coopération renforcée entre villes francophones et villes arabes

Partagez cet article

En vue de renforcer les liens entre villes arabes et francophones, le Secrétaire général de l’OVA (Organisation des Villes Arabes) et la Présidente de l’AIMF ont signé un protocole d’entente ce mardi 1er avril, à Marseille. Alors que nos deux réseaux partagent de nombreuses villes membres mais aussi de nombreux objectifs communs, ce partenariat a été signé en présence de la Présidente du Conseil Régional de Nouakchott, du Maire de Beyrouth et du Vice-Président du Conseil de la Ville de Casablanca. 

 

Vers de nouvelles opportunités de coopération 

Ce mardi 1er avril 2025, se retrouvant à Marseille à l’occasion du Sommet Climate Chance, l’OVA et l’AIMF ont signé un protocole d’entente qui vise à faire converger les efforts des deux entités pour construire des villes durables et pour renforcer le dialogue et la coopération à l’échelle des territoires. Les signataires, Anne Hidalgo, Présidente de l’AIMF et Maire de Paris, et Eng. Abdul Rahman Hisham Al-Asfour, Secrétaire général de l’OVA, ont souligné l’importance de cette coopération, qui renforcera les échanges entre les autorités locales des deux réseaux.  Rendez-vous est déjà pris pour la Sommet des villes arabes et européennes, qui se tiendra à Riyadh du 11 au 13 mai 2025 sur le thème “Rapprocher les villes, Construire le futur”.

 

Un partenariat qui s’inscrit dans la durée

La signature de cet accord de coopération se nourrit des échanges engagés depuis plusieurs années avec l’OVA avec la tenue, en 2007 déjà, d’une réunion conjointe des Bureaux de nos deux organisations, à Tunis. Ce partenariat s’enrichira également du dialogue entre les villes francophones des pays membres de l’Union du Maghreb Arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie), soutenu par l’AIMF et qui se construit avec les forces vives des territoires : femmes leaders et leurs organisationsentrepreneures


Ces articles pourraient vous intéresser

À l’occasion du Sommet des Maires, du 23 juin 2025, dédié aux 10 ans de l'Accord de Paris sur le Climat, le Maire de la ville de N'Djamena, M. SENOUSSI HASSANA Abdoulaye, et la Maire de Paris, Mme Anne HIDALGO ont signé un pacte d’amitié et de coopération entre les deux capitales.
Du 31 juillet au 3 août 2025, la ville de Montréal, en collaboration avec la ville de Genève et des partenaires communautaires locaux, accueillera la troisième édition de la Conférence internationale francophone LGBTQI Horizons Égides. Cet événement célèbre l’inclusion, la diversité et l’action. Il propose une plateforme mondiale pour réfléchir, échanger et transformer les discussions en actions concrètes. Pour ouvrir cette troisième édition, une pré-conférence sur les villes inclusives sera organisée par la ville de Montréal.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.