Ville Durable : à Kigali, 70 % des déchets organiques seront convertis en fertilisant

Partagez cet article

Au Rwanda, la ville de Kigali met en œuvre un projet visant le recyclage des déchets organiques en fertilisant agricole. L’objectif d’ici trois ans est la valorisation d’au moins 70 % de ce type de déchets, issus de la décharge de Nduba.

Les déchets pris en charge dans la future unité de recyclage seront triés au préalable par les ménages. L’appel a été lancé le mardi 8 février 2022, au même moment qu’une opération de distribution de sacs poubelles aux populations.

Les autorités de Kigali estiment que ce nouveau projet de recyclage nécessitera un investissement de 4 milliards de francs rwandais, environ 3,9 millions de dollars. Une partie des fonds servira à la mise en place d’une décharge moderne, près de la décharge actuelle de Nduba.

Le projet de recyclage lancé à Kigali s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance verte du Rwanda jusqu’en 2050 et des engagements du pays dans le cadre du plan décennal sur le climat récemment soumis à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

A LIRE ICI

Ces articles pourraient vous intéresser

Tant du point de vue institutionnel qu’à travers les projets de coopération menés avec les villes, le Cameroun est l’un des pays avec lesquels les partenariats de l’AIMF sont les plus aboutis, et dans lesquels elle investit le plus. La visite du Délégué général de l'AIMF du 17 au 25 mai 2025 a été l'occasion de faire le point sur les coopérations en cours, mais aussi de revenir sur les projets marquants menés ensemble.
Depuis 2016, le Réseau des Femmes Elues Locales du Cameroun et l'AIMF mettent en œuvre un important programme pour développer l’énergie solaire. Temps fort les 22 et 23 mai 2025, avec la tenue du comité de pilotage international du projet et l’organisation d’un atelier national sur le...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.