Skip to content

Villes et santé mentale : Nantes ouvre les débats à l’international

Partagez cet article

Les troubles psychiques représentent la deuxième cause de handicap dans le monde, réduisant l’espérance de vie des personnes qui en souffrent et représentant un poids économique direct ou indirect considérable. Si la question de la prise en charge médicale est essentielle, la prévention et l’accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques et de leurs aidants soulève des enjeux plus larges. Insertion professionnelle, déstigmatisation, adaptation des espaces à la santé mentale… les villes ont un rôle à jouer. 

Les chercheurs démontrent que les citadins ont davantage de risques de développer des troubles psychiques et psychiatriques, en fonction du quartier de leurs résidences et de leurs caractéristiques. La ville dispose de leviers importants, avec un impact direct et quotidien sur la santé mentale des habitants : développement durable, espaces verts, urbanisme, culture, sport…

Nantes souhaite ouvrir à l’international une réflexion pour identifier les lignes de force d’une « ville adaptée à la santé mentale », en mettant particulièrement en relief les enjeux de repérage précoce et de prévention.

Organisé par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, le colloque Villes et Santé mentale se tiendra du 1er au 3 décembre 2022 à la Cité des Congrès de Nantes.

Dès à présent, retrouvez sur le site de l’événement toutes les informations pour y participer, le programme, mais aussi des ressources documentaires.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comme il le fait 2 fois par an, le Bureau de l’AIMF qui s’est réuni le 24 mai 2024 à Lausanne et a statué sur l’attribution de subventions aux actions portées et mises en œuvre par les villes. 7 suites de projets et 5 nouveaux projets seront ainsi appuyés via...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités