Zones frontalières de l’espace UEMOA : le rôle des collectivités territoriales au centre des concertations

Tenue du 11 au 13 octobre 2021 à Korhogo (Côte d’Ivoire), la rencontre de concertations sur la paix, la sécurité et le développement dans les zones frontalières de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine a mis l’accent sur le rôle des collectivités locales dans la préservation de la paix, de la sécurité et le développement dans les zones frontalières.

Initiative conjointe de la Commission de l’UEMOA et de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), la rencontre tenue à Korhogo avait pour thème  » Le développement des initiatives transfrontalières pour la prévention et la gestion des conflits liés à la gouvernance des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique’’.

Elle s’inscrit dans la suite des rencontres tenues à Sikasso (Mali) pour promouvoir une approche partagée et globale visant à renforcer l’action des collectivités territoriales dans la préservation de la paix, de la sécurité et le développement dans les zones frontalières.

La Maire de Victoria (Seychelles), Mme Lydia CHARLIE, en tant qu’actuelle co-présidente de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI), s’est rendue à l’Île Maurice du 12 au 14 février 2024 pour parler coopération et jumelage avec l’ensemble des villes et collectivités locales mauriciennes.