Skip to content

Étude des étudiants de l’Institut de Géoarchitecture de Brest sur l’urbanisme en francophonie

Partagez cet article

Découvrez l’étude, commanditée par l’AIMF et réalisée par des étudiants de l’Institut de Géoarchitecture de Brest sur le sujet : Comment aider à définir un urbanisme francophone ou tout au moins comment identifier les caractéristiques spécifiques de l’aménagement et de l’urbanisme quand elles s’expriment et se réalisent en langue française ?

Cette question a conduit à rechercher les meilleures manières de vérifier l’hypothèse qu’il existerait bien une spécificité de l’urbanisme francophone comme il existe un urbanisme anglo-saxon. Pour valider l’hypothèse, il a semblé préférable de rassembler les faits, les indices de la preuve qui relèvent tout à la fois des lieux de la ville, des images de la ville, des imaginaires de la ville.

Ce travail de construction d’un matériau sur l’urbanisme francophone, encadré par deux professeurs de l’Institut de Géoarchitecture (Patrick Dieudonné, Architecte et Directeur de l’Institut de Géoarchitecture et Amandine Diener, Architecte et Docteur en histoire de l’architecture) a été réalisé d’octobre 2020 à mars 2021, par un groupe de 6 étudiants en deuxième année du master Urbanisme et Aménagement de l’Institut de Géoarchitecture : Mira Hendel, Louise Jean-Albert, Pierre Quilliou, Charlène Roulph, Sophie Wanham et Ilham Yousfi.

Interrogeant la construction urbanistique des villes francophones, les étudiants ont produits des documents consultables ici :

  • Un questionnaire et un rapport d’analyse des réponses
  • Un rapport d’étape et final
  • 9 fiches thématiques sur : Les « Jardins à la française » ; La ville de Beyrouth ; L’urbanisme et ses évolutions dans les pays du Sahel….

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Tenter de répondre aux défis planétaires qui nous font face ! Essayer encore. Avancer. Affronter l’échec et progresser tout de même. Vers où ? La poursuite des objectifs du développement durable, tels que l’Organisation des Nations Unies les a formulés, peut donner un horizon désirable.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités