Skip to content

Québec – Plan d’action patrimoine 2022-2027

Partagez cet article

Le Plan d’action du patrimoine 2022-2027 de la ville de Québec vise à faire du patrimoine une source d’identité, de fierté et de créativité en 2027, ainsi qu’à accroître le leadership de la ville en la matière.

« La préservation et la valorisation de notre patrimoine sont des priorités pour notre administration qui multiplie les actions concrètes pour s’assurer d’avoir une vision claire et efficace. Notre patrimoine est une fierté qui contribue grandement à notre rayonnement international, nous devons nous assurer de bien l’encadrer. Nous marquons aujourd’hui un nouveau jalon dans cette importante mission que la Ville se donne de maintenir la fierté patrimoniale et de faire résonner son histoire encore longtemps ». Bruno MARCHAND, Maire de Québec

Développé en concertation avec la nouvelle Table des partenaires en patrimoine, le plan s’inscrit dans un esprit de continuité. Il présente un rappel des engagements, des pratiques et revisite les pistes d’actions pour les prochaines années à travers des grands axes. Le plan d’action reprend les huit grands axes identifiés dans la Vision du Patrimoine 2027 comme étant des champs d’interventions prioritaires :

  • Le Vieux-Québec, patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • La concertation et la collaboration ;
  • Le développement des connaissances ;
  • La valorisation et la diffusion ;
  • La préservation des richesses patrimoniales et des paysages identitaires ;
  • La création et l’innovation au service du développement ;
  • Les jeunes et la relève ;
  • Le patrimoine religieux.

Parmi les 37 pistes d’actions présentées, certaines ont pour objectif de permettre à la Ville de répondre aux défis actuels en matière de patrimoine :

  • Améliorer la qualité de vie des habitants et assurer la pérennité du Vieux-Québec,
  • Considérer le patrimoine et les paysages dès le début des projets de planification urbaine et d’aménagement des quartiers,
  • Soutenir les projets audacieux visant la réutilisation du patrimoine bâti,
  • Assurer un leadership dans la réflexion sur l’avenir du patrimoine culturel à caractère religieux en mobilisant la population et tous les acteurs du milieu.

 

 

 

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Isabelle BARAUD-SERFATY (Fondatrice d'ibicity, agence de conseil en économie urbaine) cite : "Assurément les dynamiques urbaines ne sont pas les mêmes dans les villes du Nord et les villes du Sud. Assurément aussi, les « imaginaires urbains » ne sont pas les mêmes des deux côtés de la Méditerranée. Mais il est certain que croiser les approches est enrichissant, qu’il s’agisse de faire de la prospective urbaine, mais aussi, pour faire de l’aménagement opérationnel".
Nous souhaitons mobiliser des jeunes ambassadeurs, étudiants en urbanisme, architecture, paysage, ingénierie ou design au travers d’un appel à projets pour répondre en mobilisant toute leur culture et leur imagination à la question suivante : « Quelles formes prendront les villes en 2050 ? Atténuation, adaptation aux changements climatiques, vivre ensemble… ». Les propositions peuvent exprimer différents objectifs : inclusivité, décarbonation, végétalisation, résilience, gestion de l’eau dans les villes, mobilités propres….

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités