Skip to content

Villes & Diasporas : quelles actions prioritaires pour plus de synergies ?

Partagez cet article

La volonté des diasporas d’investir et de s’investir pour leurs pays d’origine est chaque jour plus manifeste. En témoigne le dynamisme de leurs transferts financiers : plus de 100 Milliards de $ vers l’Afrique en 2022 ! Surpassant les contributions des bailleurs internationaux et des investisseurs, les diasporas font figure de nouveaux partenaires stratégiques.

 

Compétences, réseau, investissement : comment mieux mobiliser ces richesses autour de programmes structurants pour les villes, tout en faisant des territoires des espaces d’opportunités pour les diasporas ? 

 

Diasporas et développement des territoires : opportunités croisées

Ces questions étaient au cœur du colloque organisé par l’AIMF en partenariat avec Impact Diaspora le 28 avril 2023 à Paris. Les échanges de haut niveau qui ont rassemblé Maires, entrepreneurs et acteurs de la société civile, de même que la Masterclass à l’attention des cadres des collectivités territoriales, ont permis d’explorer les dispositifs qui peuvent être mis en place par les municipalités pour démultiplier l’impact économique des diasporas. En préparation et à l’issue de ces travaux, une enquête en ligne a été menée auprès des diasporas, des Maires et des bailleurs, avec l’ambition de faire ressortir les attentes des uns et des autres, et d’identifier des pistes d’action très concrètes.

📑 CONSULTER LE RAPPORT COMPLET DU COLLOQUE

 

Le TOP 5 des actions prioritaires à mettre en place

L’enquête réalisée par Impact Diaspora entre le 15 avril et le 15 mai auprès de près de 500 élus locaux, bailleurs, entrepreneurs et acteurs des diasporas, a permis de faire émerger leurs priorités d’action pour faciliter les synergies et permettre aux diasporas de s’investir pour des projets structurants de territoires.

Les mesures qui font consensus pour les deux parties : partenariats à l’international ; co-construction Maires & diasporas d’un programme d’investissement local ; des contenus dédiés et professionnels via le digital ; un guichet présentiel ou digital dédié à la diaspora.
Les diasporas placent d’abord : la proximité et l’efficacité opérationnelle (canaux digitaux ou présentiels via des partenariats, au pays d’origine et pays d’accueil); ainsi qu’une approche résolument participative (co-construction d’un programme d’investissement…)
Les priorités des Maires témoignent d’une approche pragmatique, avec la recherche de nouveaux partenaires et compétences (internationaux, « PPP »…) ; une volonté d’impliquer en amont leur diaspora (co construction..) et d’occuper le terrain digital.

 

TOP 5 des actions prioritaires pour les diasporas

 

TOP 5 des actions prioritaires pour les Maires

Ces articles pourraient vous intéresser

L’Afrique, ce continent longtemps relégué par l’opinion publique au rang de simple bénéficiaire de «l’aide» – et des «leçons» – des puissances occidentales, a dans ses valeurs et ses manières d’être de quoi inspirer un nécessaire changement de voie à l’Occident et au monde, surtout dans un contexte de...
La 18e biennale d’architecture de Venise a mis l’Afrique et ses diasporas à l’honneur en se recentrant sur les cultures africaines autour du thème « Décolonisation et décarbonisation ». Les architectes ivoiriens Issa Diabaté et Guillaume Koffi y font entendre leurs idées et leur détermination à confondre les dimensions symboliques, sociales et historiques propres à chaque Afrique aux besoins pressants de développement durable.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités