LAUSANNE
Congrès 2024 de l’AIMF

Les Maires des capitales et métropoles d'une cinquantaine de pays sont attendus à Lausanne, du 22 au 24 mai 2024, à l'invitation du Syndic M. Grégoire Junod, pour le 44ème Congrès de l'Association Internationale des Maires Francophones.
Auteur/autrice de l’image

C’est un plaisir et un honneur d’accueillir ce printemps le 44ème Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones à Lausanne.

Alors que s’ouvre une période de transition pour notre organisation, riche de nouveaux défis et d’évolutions prometteuses, ce Congrès, organisé du 22 au 24 mai, sera l’occasion d’aborder le cœur de la mission de l’AIMF : la coopération entre villes.

« Coopération internationale et collectivités locales : un espace d’innovation » sera le thème central de notre rencontre à Lausanne, Suisse. A travers la voix des Maires et Mairesses, la présentation d’exemples concrets, de réalisations réussies et de projets de développement innovants, nous aurons l’occasion de discuter des différents modèles de coopération et des domaines variés d’application.

Les villes sont des acteurs incontournables des grands enjeux mondiaux. En déployant des solutions pragmatiques et adaptées, elles s’assurent que leurs actions impactent positivement les habitantes et les habitants, dans leur quotidien. Les réflexions collectives menées au sein de notre réseau sont l’occasion de relever ces défis de façon solidaire.

Notre réseau offre une proximité entre plus de 325 villes du monde entier. Dirigée vers des objectifs communs, notre coopération aux multiples facettes se nourrit de la diversité des pratiques, et nous offre des opportunités de développement, d’apprentissages mutuels et d’innovation. C’est à ce moment privilégié d’expression et d’échange que l’AIMF et la Ville de Lausanne vous invitent à participer.

Coopération internationale et collectivités locales : un espace d'innovation

Depuis 45 ans, l’Association Internationale des Maires Francophones est cet espace d’innovation où se construit une diplomatie des villes et une coopération internationale concrète et utile entre collectivités locales, au bénéfice direct des habitants.

Les autorités locales ont tissé des liens, échangé des idées, construit des projets, étudié les pratiques des unes et des autres, adapté, répliqué, innové, utilisant des canaux différents de ceux de la  coopération étatique, avec un aspect central et essentiel : la proximité.

Leur coopération porte des valeurs communes autour desquelles les Maires entendent construire les villes de demain : équité, diversité, inclusion, développement durable… Mais cette coopération est aussi un outil important d’innovation, tant pour la gouvernance des projets et des partenariats que pour ce qui concerne les thématiques traitées.

Le 44ème Congrès des Maires francophones mettra à l’honneur ces démarches particulières qui font de la coopération internationale entre les collectivités locales qui se construit notamment au sein de l’AIMF, une force d’innovation au service du développement des villes.