Retour sur l’Atelier 2022 de la Commission Permanente « Villes et Développement Durable »

La Commission « Villes et Développement Durable » de l’AIMF s’est réunie du 16 au 19 août au Bénin, pour son Atelier annuel. Accueillis dans le Département du Zou à l’invitation de la CCZ, 40 élus et cadres territoriaux, venus de 6 pays (Côte d’Ivoire, Sénégal, Tunisie, Mauritanie, Suisse, RDC), ont travaillé à cette occasion autour de 4 grands axes :

• Financement climatique
• Energies durables
• Traitement des déchets
• Foresterie urbaine et péri-urbaine

Sous la Présidence de M. Grégoire Junod, Syndic de la ville de Lausanne et président de la Commission, les échanges ont porté sur les efforts communs des villes pour lutter contre les effets du changement climatique. Soit en adoptant des politiques d’atténuation, ou d’adaptation, en fonction des problématiques spécifiques à chaque ville. Un travail qui a fait écho à la COP des Villes, récemment organisée à Abidjan en parallèle du Congrès 2022 de l’AIMF.

Des visites de terrains ont permis aux membres de la Commission de mieux comprendre les enjeux socio-écologiques des villes du Département du Zou. En présence des maires de Bohicon, Covè et Abomey, les activités effectuées au cours de l’Atelier ont mis en avant les problématiques de ces différentes villes, afin d’inspirer et de permettre les échanges d’idées avec les autres membres.

L’inauguration du projet PASED-ZOU dans le centre de santé du village de Laïnta Cogbé (commune de Covè) fut un exemple de ce travail. Ce projet, cofinancé par l’AIMF, a permis d’équiper le centre de santé d’une microcentrale solaire, ce qui permet de fiabiliser l’alimentation électrique du centre et de faciliter le travail de nuit pour les équipes.

? Pour en savoir plus sur la Commission Permanente « Villes et Développement Durable »