Violences basées sur le Genre : inauguration du 1er Centre intégré d’Antananarivo et dialogue national

Partagez cet article

La prise en charge des femmes victimes de violences physiques et/ou psychologiques est un enjeu clé de la Politique de Genre de la Communauté Urbaine d’Antananarivo (CUA), adoptée en mars 2022.

Au cœur de cette démarche : une dynamique pluri-acteurs et un nouvel équipement, le premier Centre de santé intégré pour les femmes victimes de violences de la Ville d’Antananarivo. Soutenu par l’AIMF et l’Union européenne, le centre a été inauguré le 10 juillet 2025 par Mme la Maire d’Antananarivo en présence notamment de Mme la Députée du 6ème Arrondissement, des représentants des Ministères compétents, de la Délégation de l’Union européenne, et du Délégué général de l’AIMF.

 

Le Centre de Santé Intégré : un lieu d’espoir et de soutien

Situé dans le 6ème arrondissement d’Antananarivo, le 1er Centre de Santé Intégré pour les femmes victimes de violences représente une avancée significative dans la mise en œuvre de la Politique Genre de la Commune Urbaine d’Antananarivo, adoptée en mars 2022.

Il permettra non seulement de fournir des services de santé de base à la population locale, mais aussi d’identifier et d’accueillir les femmes victimes de violences dans un cadre neutre et confidentiel.

Il offrira une prise en charge globale des victimes de VBG, incluant des services psycho-sociaux, juridiques et médicaux. Un dispositif intégré, qui permettra d’éviter aux victimes de se déplacer entre différents lieux pour recevoir l’aide nécessaire, favorisant ainsi leur rétablissement et leur confiance dans le système de soutien.

Le bâtiment, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des victimes, comprend trois départements principaux :

  • Une maternité au rez-de-chaussée
  • Un centre de santé au premier étage
  • Un département social avec des bureaux pour les assistants sociaux et la police spécialisée

 

Soutenu par l’AIMF et l’Union européenne, ce projet s’inscrit aussi dans la continuité du partenariat « Planning Familial » conduit entre 201 et 2021 entre l’AIMF et la CUA avec le soutien de la Fondation Gates, ayant permis à conduire des vastes campagnes de promotion de la santé sexuelle et reproductive : campagnes « santé pour tous » (événements itinérants sous chapiteau de consultations médicales gratuites dans les différents Fokontany de la ville), acquisition d’une clinique mobile pour consultations médicales et actions spécifiques vers des publics vulnérables (notamment travailleuses du sexe), la formation des équipes de proximité (travailleurs sociaux, leaders communautaires, agents de santé) de la CUA et le déploiement d’une stratégie dédiée au sein des Centres de Santé de Base II de la ville (équipement et intrants).

 

Dialogue National : renforcer les synergies pour une lutte efficace contre les VBG

À l’occasion de l’inauguration du centre, un dialogue national a été organisé pour renforcer l’implication des parties prenantes dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre. Cet événement a réuni des représentants des ministères concernés, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs médiatiques.

Cette journée de travail, qui se tenait en présence des représentants des villes et communes de l’Océan indien réunies à Antananarivo à l’occasion de la rencontre annuelle de l’AVCOI, a permis d’aborder plusieurs enjeux :

  • Présenter le centre, ses services et son fonctionnement
  • Mobiliser les parties prenantes autour d’un dialogue participatif sur les VBG
  • Renforcer la coordination intersectorielle entre la santé, la justice, la police et l’action sociale
  • Sensibiliser la population et les médias sur l’importance d’une approche intégrée et inclusive

 


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.