Skip to content

Ngaoundéré : Réhabilitation et aménagement du Bois Mardock

Partagez cet article

Face aux enjeux environnementaux et à la déforestation croissante, la Municipalité a identifié la réhabilitation et l’aménagement du Bois Mardock, espace vert au cœur de la ville, comme projet prioritaire. Un lieu polyvalent de loisirs, d’atténuation des effets du changement climatique, mais aussi d’animation économique. Parmi les activités phare : recyclage des déchets plastiques par des organisations de la société civile, construction d’un hangar dédié aux femmes pour renforcer leur autonomie financière ou encore construction d’une piscine pour promouvoir le sport.

 

 

Répondre aux préoccupations environnementales et celles de genre

Ce jardin public, espace de respiration de la ville, étendu sur une superficie d’une douzaine d’hectares, offre le cadre idéal pour concilier les préoccupations environnementales, touristiques et économiques de la Communauté Urbaine de Ngaoundéré (CUN) et de ses populations. Sa réhabilitation et son aménagement ont été identifiés comme prioritaires dans le cadre de l’étude sur la foresterie urbaine dans 5 villes pilotes du Cameroun, appuyé par l’AIMF en 2022.

A travers ce projet, la Municipalité souhaite tester une approche qui englobe des activités liées à l’aménagement des espaces naturels et bâtis, d’une part, et une conduite de projet particulièrement attentive aux enjeux de genre de l’autre (avec notamment la création d’un hangar pour le commerce de proximité, réservé principalement aux femmes).

 

Démontrer l’importance de la foresterie urbaine pour l’attractivité des villes

A travers ce projet, la Communauté Urbaine de Ngaoundéré entend faire la preuve de l’importance de la foresterie urbaine pour l’attractivité des villes. Le programme se donne ainsi pour objectifs de :

  • Faire du Bois Mardock un espace central de la vie de Ngaoundéré, espace de respiration urbaine, espace de détente et de visite, avec des retombées positives sur le budget communal et l’économie locale.
  • Mener ce projet et partager largement cette démarche au niveau de la CUN, ainsi qu’au niveau national, régional et au sein de francophonie.
  • Renforcer l’attractivité de la ville autour des fonctionnalités de la foresterie urbaine.
  • Atteindre des Objectifs du Développement Durable, en particulier, le n. 5 « Autonomiser les femmes et les filles et défendre l’égalité et leurs droits », le n. 11 « Villes et Communautés durables », le n. 13 « Lutte contre les changements climatiques » et le n. 17 « Partenariat pour la réalisation des objectifs ».

 

Activités 

Les principales activités consistent dans la conduite de travaux de construction ou rénovation, aménagement et mise à niveau d’équipements à l’intérieur du Bois Mardock. Ces interventions seront conduites sous maitrise d’ouvrage communale et suivront les étapes classiques des projets d’investissement (définition des appels d’offres, attribution et exécution).

  • Aménager partiellement la voirie du Bois Mardock à partir de pavés issus du recyclage des déchets plastiques par des organisations de la société civile et réhabiliter les jardins publics.
  • Construire un hangar commercial dédié aux femmes pour renforcer leur autonomie financière et générer des ressources pour la ville.
  • Construire une piscine pour renforcer l’attractivité du site Mardock et offrir un cadre de loisir et de pratique sportive aux populations et à la grande communauté estudiantine.
  • Réhabiliter le Manège et aménager l’espace dédié à cet équipement pour mieux accueillir les familles et enfants sur le site.
  • Construire un local pour l’annexe de l’office de tourisme de la ville.

Concernant la Maîtrise d’ouvrage du projet, les objectifs principaux sont :

  • Appuyer, par une expertise technique spécialisée, l’équipe de la CUN dans la conduite du projet, y compris sur les aspects de prise en compte du genre.
  • Organiser un échange d’expérience avec des Communes Camerounaises partenaires sur les thèmes de la ville verte, du développement touristique, de la gestion des espaces et des équipements.
  • Organiser un Atelier National pour communiquer et partager les expériences sur la foresterie urbaine et le développement touristique local.

 

Mise en œuvre et financement 

Durée du projet : 2 ans et demi (2023-2025)

Bénéficiaires : 682 000 habitants

Budget total : 270 000€

Dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne, ce projet est cofinancé par l’Union européenne via le Fonds de coopération de l’AIMF.


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités