Appui à la reforestation des villes du Cameroun : réalisation des études de préfaisabilité

La croissance démographique accélérée, l’urbanisation et le défrichement des terres ont entraîné le déboisement et la dégradation des forêts du Cameroun. En matière de foresterie urbaine et périurbaine se posent plus particulièrement des problématiques foncières, techniques et de gestion. Dans ce contexte et dans la suite de la Conférence sur les forêts d’Afrique organisée avec la Ville de Paris en octobre dernier, l’AIMF accompagne la mise en place d’une démarche concertée pour la reforestation de 5 villes pilotes au Cameroun.

Première étape de ce programme, une étude sur la planification des forêts urbaines au Cameroun et la mise en œuvre d’une gestion concertée, basée sur un leadership municipal a été commanditée fin 2021 en partenariat avec l’Association des Communes Forestières du Cameroun et le Centre Technique de la Forêt Communale (CTFT) au niveau de 5 villes pilotes (Yaoundé, Douala, Ngaounderé, Foumban et Limbé), représentatives de 3 zones géographiques identifiées par rapport aux essences présentes.

Cette étude de préfaisabilité, dont les missions de terrain sont d’ores et déjà en cours, vise plus particulièrement à :

• Confirmer avec les Maires concernés la pertinence du choix initial de 5 villes pilotes ;
  • Accompagner l’AIMF et les villes partenaires du Cameroun, dans la finalisation des contours du projet technique ;
  • Conseiller l’AIMF et les villes pilotes sur le dimensionnement de leur projet et sur les choix stratégiques à opérer dans leur conduite ;
  • Evaluer la faisabilité technique des investissements proposées et leur pertinence ; faire des recommandations pour orienter la partie technique du dossier ;
  • Explorer les pistes de financement et conseiller l’Association des Communes forestières du Cameroun, l’AIMF et les villes pilotes sur les possibles financements / partenaires à mobiliser en vue de la mise en œuvre effective du projet.

Cette étude ouvrira la voie à partir de 2022 à des projets concrets de planification et préservation des forêts urbaines au Cameroun, autour desquels l’AIMF constituera un tour de table financier.