Avec ses 164 000 habitants, la Commune Urbaine de Mopti, située dans le centre du Mali, fait face à une demande croissante en termes de scolarisation. La rénovation et l’agrandissement des écoles est donc un enjeu majeur pour l’accès à l’éducation, alors que les jeunes de moins de 14 ans représentent près de 47% de la population du Mali.
Parmi ses priorités, la Commune Urbaine a ciblé l’amélioration des conditions d’accueil, d’enseignement et de sécurité des élèves dans le groupe scolaire Abdoul Niang du quartier Toguel. Avec l’appui financier de l’AIMF, la ville a mis en place un programme d’élargissement et de rénovation de l’école.
L’effectif pléthorique des classes appelait tout d’abord un agrandissement des locaux. Par ailleurs les bâtiments ne répondaient plus aux normes nationales, en raison des ouvertures sur les rues et de l’accès au groupement sans clôture, ce qui pose des problèmes de sécurité. Le programme de rénovation a permis de réaliser des bâtiments éco-construits, en conformité avec le cahier des charges de l’AIMF pour la construction durable. L’autonomie pour le fonctionnement des sanitaires, point particulièrement clé pour la fréquentation scolaires des jeunes filles, a été pensée à travers l’installation de citernes. Enfin, l’animation communautaire et la redynamisation du Comité de Gestion scolaire ont été ciblée.
Les travaux viennent de s’achever. A travers cette action, ce sont plus de 1500 élèves qui voient leur accès à l’école facilité et amélioré.