Skip to content

Améliorer la participation des femmes à la gouvernance locale : zoom sur l’initiative « Cité Elles MTL »

Partagez cet article

Améliorer la participation des femmes à la gouvernance locale est une préoccupation partagée par de nombreuses villes, et un axe structurant des politiques locales en faveur de l’égalité Femmes-Hommes. A Montréal, c’est entre autres à travers l’initiative « Cité Elles MTL » que la municipalité et ses partenaires mettent en œuvre cette démarche. 

Bientôt la 7ème édition pour l’initiative Cité Elles MTL ! Pilotée par la Ville de Montréal, le Conseil des Montréalaises, et Concertation Montréal, cette simulation du conseil municipal destinée aux femmes intéressées par la politique municipale est dispensée chaque année. Il s’agit ainsi de permettre à des citoyennes de s’initier à la politique municipale ou d’approfondir leurs connaissances en la matière. Tout un programme pour susciter des vocations !

Cité Elles MTL leur ouvre une occasion privilégiée de côtoyer des élu.e.s, de partager leur quotidien à travers des simulations du conseil municipal et de développer leurs compétences. Un riche programme les attend donc pour :

  • développer leurs intérêts et leurs habiletés en matière de politique municipale,
  • faire du réseautage,
  • participer à des ateliers et à des exercices pratiques aux côtés de personnes élues ou expertes de la scène municipale,
  • simuler une séance du conseil municipal et de prendre la parole comme conseillère de ville, leader, cheffe de parti ou cheffe de l’opposition.

Pour composer le groupe de participantes, un appel ouvert est lancé chaque année. Il permet de sélectionner les participantes autour d’un certain nombre de critères :

  • être une femme âgée de 18 ans ou plus,
  • résider, étudier ou travailler sur l’île de Montréal,
  • avoir de l’intérêt pour la politique municipale et la volonté de s’impliquer,
  • être disponible pour les journées de la formation-simulation,
  • ne pas avoir déjà participé à Cité Elles MTL.

Une attention particulière est également  portée à la composition des groupes afin que ceux-ci soient inclusives et représentatives de la diversité des femmes montréalaises.

Ces articles pourraient vous intéresser

Construire une ville pour tous et accessible à tous : un enjeu majeur pour les Maires. A Paris, la municipalité vient de lancer une nouvelle initiative pour renforcer l'accès à un logement abordable et soutenir le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes, en s'appuyant sur un accord avec un...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités