Appui de l’AIMF aux villes face au Covid-19 : focus sur le Cameroun

Pour soutenir les villes face à la crise sanitaire et à ses conséquences, le Bureau de l’AIMF réuni le 17 avril dernier a adopté un plan d’appui de 1.35 million d’euros. Focus sur le programme soutenu au Cameroun.

Avec Yaoundé, élargir le plan de préparation aux urgences de la CUY aux enjeux sanitaires

Dans le cadre de l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville (ISSV) menée en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates, la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) et l’AIMF travaillent depuis plusieurs mois sur la préparation aux situations d’urgence, avec une orientation forte sur les urgences récurrentes et prévisibles.

Les mécanismes de concertation entre les différents intervenants (communes d’arrondissement, ministères, ONG…) déjà mis en place ont pu être activés et adaptés pour répondre plus spécifiquement à la crise du Covid-19. Conjointement, la CUY et ses partenaires ont élaboré un plan d’action dont la mise en œuvre est financée par l’AIMF et qui s’inscrit en complémentarité avec les autres acteurs. Ce plan prévoit notamment :

• La désinfection de 3 principaux marchés et deux gares routières (incluant la désinsectisation et la dératisation)
  • La fourniture de dispositifs de lavage de mains de grande capacité, destinés aux lieux publics de forte affluence
  • La mobilisation de 300 volontaires qui seront formés par le Ministère de la santé et déployés pour sensibiliser et informer la population dans 3 marchés de grande surface et 2 gares routières.

Enfin, en s’appuyant sur les supports de travail déjà en production dans le cadre de la coopération sur l’urgence, une analyse cartographique des interventions des différents acteurs est en cours ; elle constitue un outil de pilotage précieux pour la CUY, qui peut ainsi mieux cibler la répartition de l’aide en lien avec des intervenants variés.

Avec le Réseau des Maires Camerounais pour l’ESS : soutenir la coopération entre coopératives et autorités locales pour équiper les populations en matériels de protection, et maintenir les activités économiques locales

La crise sanitaire affecte fortement les petites activités génératrices de revenu, en particulier celles des jeunes et des femmes. Avec le Réseau des Maires Camerounais pour l’ESS et en lien avec les coopératives locales regroupées dans le RELESS, l’AIMF appuie une coopération entre ESS et autorités locales qui permet de renforcer l’accès aux masques et dispositifs de lavage des mains, tout en soutenant l’activité économique locale. In fine, cette action renforce la dynamique de commande publique responsable déjà engagée.

Dans le cadre de l’opération « 5 000 000 de masques contre le COVID-19 au sein des RELESS », est prévue l’acquisition, auprès des coopératives, de 75 000 masques destinés aux populations les plus exposées des communes membres du REMCESS. Six régions du Cameroun sont concernées : Centre, Littoral, Nord, extrême-Nord et Est. Une coopération avec les jeunes permettra également l’acquisition de 320 dispositifs de lave-main (containers 100L réutilisables), de 25 000 savons, et 250 cartons de gels hydroalcooliques. La distribution s’accompagne de mesures de sensibilisation auprès des populations les plus exposées.

A Bangangté, un programme en direction des populations qui s’appuie sur des multi-partenariats

La municipalité de Bangangté répond à la crise du Covid-19 à travers un programme élargi, mené en lien avec le Réseau des Princesses et Reines Maires du Ndé, inititulé « Covid 19 : Mesures d’accompagnement humanitaires, sanitaires et économiques des populations dans les villes du Ndé ».

C’est dans ce cadre que ce réseau a sollicité l’appui de l’AIMF autour de 5 piliers :

• Renforcement des mesures de prévention, d’hygiène et d’accès à l’eau potable ;
  • Soutien aux capacités humaines et matérielles des structures sanitaires ;
  • Assistance aux population vulnérables ;
  • Soutien à l’économie locale par la promotion de l’entrepreneuriat des populations ;
  • Coordination de l’aide.

Afin de s’inscrire dans la continuité du partenariat engagé depuis 2006 entre la ville de Bangangté, l’AIMF et la Fondation Véolia autour du projet MODEAB puis FEDACAM, l’appui au plan Covid a fait appel à un financement conjoint.

? Discours du Maire à l’occasion de la remise du matériel.

A Dschang, sensibilisation et acquisition de matériel d’hygiène

Dans le cadre des « Etudes sur la structuration et gestion de la filière des boues de vidange à Dschang et dans la Ménoua », soutenus par l’AIMF (ISSV) et Nantes métropole, un travail sur l’hygiène urbaine est en cours depuis plusieurs mois.

Suite à la sollicitation de M. le Maire et compte tenu du contexte, il a été convenu entre les partenaires de se mobiliser conjointement pour contribuer à l’effort de la mairie de Dschang et le mutualiser au niveau du syndicat des communes du Sycome.

Les activités soutenues par les partenaires se situent dans le domaine de la lutte et prévention, via l’amélioration de l’hygiène, le renforcement de la salubrité urbaine et l’accès aux systèmes de lavage des mains dans les lieux publics.

Il s’agit notamment de l’organisation des campagnes de sensibilisation à travers la mobilisation des jeunes volontaires et dans les radios locales ; l’acquisition et pose de plusieurs dispositifs pour désinfection et de lavage des mains ; l’acquisition des équipements de protection individuelles (EPI) et l’amélioration de l’offre en eau.

L’avenant à la convention a été signé et les opérations sont en cours, notamment les activités de sensibilisation au niveau de la Menoua et la production de masques et gels par le regroupement d’artisans ‘Able’, déjà partenaire de la commune. La distribution sera effective en septembre, en prélude à la rentrée des classes prévue en octobre au Cameroun.