Appui de l’AIMF aux villes face au Covid-19 – Sénégal

Pour soutenir les villes face à la crise sanitaire et à ses conséquences, le Bureau de l’AIMF réuni le 17 avril dernier a adopté un plan d’appui, dont les investissements s’élèvent à ce jour à près de 2 millions d’euros. Focus sur le programme soutenu au Sénégal.

Dakar : mobilisation et appui aux entrepreneurs de la CEPEM

Dans le cadre du projet de Renforcement de la Couveuse d’Entreprise pour la Promotion de l’Emploi par la Micro-entreprise (CEPEM) au sein du FODEM de la ville de Dakar, en lien avec la ville de Montréal, des réorientations ont été mises en place pour mieux faire face à l’épidémie.
Elles ont permis de former et équiper les entrepreneurs de la CEPEM pour qu’ils soient en mesure de produire des équipements de protection conformes aux normes, et de commander à ces entrepreneurs les masques et gels nécessaires à la mise en place du plan d’action de la ville de Dakar, en particulier pour renforcer l’équipement en milieu scolaire.

Ziguinchor : don de matériel pour les établissements scolaires

A Ziguinchor, dès le début de l’épidémie au Sénégal, la mairie a mis en place un dispositif adossé à la politique nationale. Celui a consisté, en collaboration avec l’Université à travers son UFR Santé, à former les relais communautaires afin de permettre à la population de s’approprier la bonne information. Cette formation était suivie d’une bonne occupation des médias par une forte campagne de sensibilisation accessible à toutes les couches de la population, pour relayer les mesures et gestes barrières édictés par les pouvoirs publics et les autorités sanitaires.

C’est dans ce contexte que la demande de financement de la ville de Ziguinchor a concerné l’achat de 50.000 masques de protection dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19 destinés aux élèves, au corps enseignant et au personnel administratif de la commune pour la reprise scolaire des classes d’examen le 2 juin 2020. Ces masques ont été produites par des petites entreprises locales.

Ndiob : appui à la prévention et à la lutte contre la pandémie de Covid19

Dans la Région de Fatick, la ville de Ndio, sous l’impulsion de son Maire, Vice-président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et Président du Réseau des Villes et Communes Vertes et Ecologiques du Sénégal, pilote le plan d’action local de riposte au Covid-19 et a sollicité l’appui de l’AIMF pour mettre en œuvre les actions prioritaires.

Il s’agit notamment de la formation des coopératives et entrepreneurs locaux, l’acquisition de matériels de protection, la sensibilisation et l’information des habitants (porte à porte et radios communautaires).