Skip to content

Assainissement par Gestion des Boues de Vidange : la Municipalité de Siem Reap en voyage d’étude à Vientiane

Partagez cet article

Une Délégation de la Province et Ville de Siem Reap, conduite par le Vice-Gouverneur M. POV Piseth, a été reçue par la municipalité de Vientiane du 10 au 12 décembre.

Vientiane mène depuis 2015 un programme de structuration et de gestion de la filière des boues de vidange, qui apporte une réponse efficace et écologique aux problèmes d’assainissement dans un contexte de très forte croissance urbaine, tout en générant de l’activité économique. Ce programme est appuyé par l’AIMF et ses partenaires techniques et financiers (SIAAP, Agence de l’eau Seine Normandie), et mené avec un appui en expertise de WTA et du GRET. En quatre ans, il a permis de construire une station de traitement des boues par filtres plantés, de structurer la filière de collecte et de mettre en place un service pérenne d’exploitation et de valorisation des boues.

Siem Reap souhaite développer une approche de ce type afin de répondre aux enjeux d’assainissement sur son territoire. Une phase d’étude est en cours, sur financement de l’AIMF, du Département des Hauts Seine, du SIAAP et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, afin de préfigurer la mise en place d’une filière locale. La mission d’étude menée à Vientiane s’inscrit en complément des études préparatoires, qui seront restituées dans leur version finale en janvier 2019.

Ces articles pourraient vous intéresser

Emmenée notamment par la Maire de Nantes Mme Johanna Rolland, une délégation d'une cinquantaine d'acteurs économiques, culturels, du domaine de la santé ou encore de l'enseignement supérieur et recherche partent à la rencontre de leurs homologues québécois, du 24 au 31 mai 2024. Une mission multisectorielle, qui souligne l'importance de la...
Comme il le fait 2 fois par an, le Bureau de l’AIMF qui s’est réuni le 24 mai 2024 à Lausanne et a statué sur l’attribution de subventions aux actions portées et mises en œuvre par les villes. 7 suites de projets et 5 nouveaux projets seront ainsi appuyés via...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités