Bénin : formation des journalistes sur le défis et enjeux de la décentralisation

Former les journalistes à la décentralisation pour leur permettre de mieux l’appréhender et donc de mieux relayer ses enjeux et actualités auprès des populations, c’est l’objectif de la formation qui se tient du 19 au 21 décembre à Cotonou. Cette formation est une concrétisation du protocole de collaboration signé fin 2017 entre l’Association Nationale des Communes du Bénin et le Réseau des Médias pour la Décentralisation et le Développement Durable (REMED). Elle est appuyée par le PAACOL, programme cofinancé par l’AIMF et la Délégation de l’Union européenne au Bénin.

A travers le protocole d’entente signé fin 2017, le REMED s’est engagé à appuyer l’ANCB dans le développement auprès de l’opinion publique d’une culture de compréhension des enjeux de la décentralisation.

C’est pour permettre aux membres de ReMED de jouer pleinement ce rôle qu’a eu lieu la présente formation. Pendant les trois jours d’échanges et d’exercices pratiques, la décentralisation, ses défis et ses enjeux ont été passés en revue. Le document de position que l’ANCB a élaboré dans la perspective de la relecture des textes de la décentralisation a également été présenté.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Président de l’ANCB a exhorté les journalistes à l’assiduité et espère à l’avenir voir fleurir dans les médias des sujets qui renforceront une bonne compréhension de la décentralisation. Le Président du REMED a remercié l’ANCB et le Projet d’Appui aux Associations nationale et locales de Collectivités Locales (PAACOL) qui ont permis la mise en œuvre de cette formation. La chef de projet a rappelé que le PAACOL est un projet financé par l’Union Européenne et coordonné par l’AIMF en partenariat avec l’ANCB.