Skip to content

Casablanca : l’opération Drabna Sud est achevée !

Partagez cet article

Dans le cadre de l’INDH (Initiative Nationale de Développement Humain) lancée en 2005 par le Roi Mohamed VI, un vaste programme de requalification des quartiers informels est en cours, notamment à Casablanca. Sollicitée par la Commune Urbaine de Casablanca, l’AIMF est depuis 2010 engagée sur ce programme autour duquel elle a mobilisé de nombreux partenaires. Le second projet, à Drabna Sud, vient de s’achever.

 

Après Lharaouiyine Nord, extension du projet à Drabna Sud

Un premier projet a été financé à hauteur d’1,3 million d’euros par l’AIMF est ses partenaires (Agence de l’eau Adour Garonne,, Agence de l’eau Seine Normandie, Bordeaux, Les Mureaux). Cette opération menée de 2011 à 2014, l’opération Lharaouiyine nord.

Un succès stimulant qui a abouti à la signature en 2018 d’une convention d’1,2 million d’euros pour la mise en œuvre d’une seconde opération, à Drabna sud. Ce projet a lui aussi fait l’objet d’un partenariat multiple et innovant entre la commune de Casablanca, la commune de Bouskoura, l’AIMF, l’Agence de l’eau Adour Garonne, la ville de Toulouse et la ville de Bordeaux.

Les travaux du projet de Drabna sont achevés depuis la fin 2020. Les 3500 ménages bénéficiaires sont désormais raccordés au réseau d’assainissement liquide, et le réseau d’accès à l’eau potable est mis en service au fur et à mesure.

 

Une gouvernance spécifique pour garantir adhésion et confiance des habitants

La plus-value de la démarche menées dans ces deux quartiers réside dans l’accompagnement spécifique apporté aux populations tout au long du programme, ainsi que du partenariat public-privé dont il a fait l’objet.

Ainsi, pour garantir l’adhésion et la confiance des habitants, ont notamment été mis en place une tarification sociale et transparente des ménages, une régularisation de l’accès aux services, un accompagnement des ménages pour une relation de qualité et durable.

Au-delà de l’amélioration des conditions de vie des habitants de ces quartiers informels, ces programmes ont permis aux autorités locales d’entamer les étapes de régularisation du foncier, d’amélioration du cadre bâti et d’impulser une dynamique économique et sociale.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comme il le fait 2 fois par an, le Bureau de l’AIMF qui s’est réuni le 24 mai 2024 à Lausanne et a statué sur l’attribution de subventions aux actions portées et mises en œuvre par les villes. 7 suites de projets et 5 nouveaux projets seront ainsi appuyés via...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités