Skip to content

#Climat : Lille prête à instaurer une « notation des prêteurs »

Partagez cet article

La ville de Lille présentait le 4 février son budget 2022 et sa politique de réduction des inégalités. La municipalité concentre particulièrement ses efforts sur la transition écologique. Dans cette optique, elle va engager un travail pour produire une « notation climat » pour ses partenaires bancaires.

Comme toutes les grandes villes, Lille emprunte chaque année une somme conséquente auprès des banques, afin de financer ses projets. En 2022, on parle d’emprunts à hauteur de presque 73 millions d’euros. Cette opération financière de haute voltige nécessite une consultation des partenaires bancaires, pour comparer les offres. C’est là que la mairie de Lille compte bien imposer ses exigences écologiques.

Ce dispositif, encore très peu exploré en France, s’inscrit dans une démarche plus globale menée par la mairie de Lille. Le budget « pour la transition écologique et la justice sociale » a augmenté de 26%, pour atteindre 115 millions d’euros. Dans ce cadre, la ville a été en mesure de contracter de nouveaux « emprunts verts », auprès de la banque des territoires et de la NEF. Pour être débloqués, ces fonds doivent être investis dans une action favorable à l’environnement.

A LIRE ICI

Ces articles pourraient vous intéresser

Avec les villes d'Asie et dans le cadre de son Programme en faveur de l'assainissement inclusif, l'AIMF appuie le développement de plusieurs projets innovants pour la mise en place de filières de gestion des boues de vidange. Une démarche qui mobilise plusieurs partenaires, et pour laquelle les villes engagées peuvent s'appuyer sur des échanges d'expériences au sein du réseau AIMF.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités