Conférence internationale sur la Planification familiale : les Maires francophones mettent en avant leur engagement !

La 5ème Conférence Internationale sur la Planification Familiale se tient à Kigali, du 12 au 15 Novembre 2018. Principal sommet mondial sur la planification familiale et la santé reproductive, la conférence accueille plus de 3000 participants et est coorganisée par l’Institut Bill & Melinda Gates pour la Population et la Santé de la Reproduction et par le pays hôte. Les villes francophones y participent !

Engagée à travers son initiative #ISSV pour faciliter l’accès à la planification familiale en milieu urbain, l’AIMF y organise, avec TCI-The Challence Initiative, une session « Les Maires s’engagent » afin de valoriser les actions mises en œuvre par les villes. Une opportunité pour les villes de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Kigali de faire connaître leurs actions.

Avec l’appui de la Fondation Bill & Melinda Gates, l’AIMF et la Ville de Paris se mobilisent à travers une Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville pour soutenir les municipalités engagées dans ces démarches. L’#ISSV accompagne déjà les projets portés par 5 villes et associations pilotes : Abidjan, Antananarivo, Bobo Dioulasso, l’Union des Communes du Togo et l’Association Nationale des Communes du Bénin.

Sur ses fonds propres, l’AIMF vient également d’accorder un financement au programme de Renforcement de la Planification Familiale dans les 3 centres de jeunes de la ville de Kigali. Alors qu’une subvention de 120 000 euros à ce programme a été votée par le Bureau de l’AIMF réuni à Lille le 5 novembre, la Maire de Kigali a fait l’annonce de ce partenariat lors de la Conférence Internationale sur la Planification Familiale.

La présidente de la Région de Nouakchott, Mme Fatimetou Abdel Malik, a procédé le 5 février 2024 à l’inauguration de 21 km de réseau d’eau potable dans le quartier de Toujounine. La construction de ce réseau s’inscrit dans la troisième phase du « Projet urbain pour l’accès à l’eau et à l’assainissement », appuyé par l'AIMF et...