Construction du centre de promotion féminine de Ogou 1 : les travaux sont lancés !

Les travaux de construction du Centre de promotion féminine de Ogou 1 (Atakpamé) au Togo sont lancés. Une activité clé du programme « Centre de promotion féminine à Ogou1 et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo » appuyé par l’AIMF et l’Union européenne.

Le Centre de promotion féminine : un catalyseur de changement !

La cérémonie de lancement, couplée à une visite des travaux, s’est tenue le 9 mars 2024 sous la présidence de la Maire Mme Yawa KOUIGAN, Maire d’Atakpamé, Ministre de la communication et des médias, porte-parole du Gouvernement, Présidente de la Faitière des communes du Togo, en présence de Abdouh-Moumouni ADAM (Coordonnateur national du projet) et d’éminents invités.

« Le Centre de Promotion Féminine représente bien plus qu’un simple bâtiment. Il incarne la vision d’un avenir où hommes et femmes seront traités sur un pied d’égalité, offrant un espace de rencontres, d’échanges et de partage de connaissances. Ce centre symbolise l’engagement en faveur de l’égalité des genres, de la lutte contre les discriminations et les inégalités, créant ainsi un environnement inclusif et respectueux pour tous ».

Mme Yawa KOUIGAN, Maire d’Ogou 1,Ministre de la communication et des médias, porte-parole du Gouvernement, Présidente de la Faitière des communes du Togo)

L’adjoint au maire de la commune Ogou 1, Chef du Projet, M. Yao TOYO, a partagé la vision du Centre de Promotion Féminine en tant que catalyseur du changement. Il a souligné la fourniture de programmes éducatifs, de formations professionnelles, et un espace d’autonomisation pour les femmes. Ce centre aspire à devenir un modèle pour d’autres communautés, représentant un pas significatif vers une société harmonieuse où hommes et femmes collaborent pour le bien de la communauté. Cela s’inscrit parfaitement dans les orientations nationales telles que la feuille de route horizon 2025.

Une action exemplaire au Togo afin d’agir concrètement pour l’égalité femmes-hommes au Togo

Lancé en 2023, le programme « Centre de promotion féminine à Ogou1 et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo » entend porter une action exemplaire au Togo afin d’agir concrètement pour l’égalité femmes-hommes au Togo. Il s’appuie sur un travail d’envergure sur les stratégies locales et nationales de promotion de l’égalité femmes-hommes, et sur l’expérimentation d’un équipement public innovant à Ogou 1, le Centre de promotion féminine. Au cœur de ce nouveau dispositif : la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce programme est porté par la Commune d’Ogou 1 (Atakpamé) et la Faîtière des Communes du Togo, toutes deux membres de l’AIMF, qui ont souhaité s’associer pour mettre sa mise en œuvre. Il est appuyé par l’AIMF et l’Union européenne (SGA 3), via le Fonds de coopération.