Skip to content

Économie circulaire : à Abidjan, les déchets produits peuvent générer 35.000 emplois

Partagez cet article

Recyclés, les déchets ménagers produits à Abidjan, estimés à plus de 1,9 million de tonnes par an, peuvent générer 35.000 emplois.

Le Ministre-Gouverneur d’Abidjan, M. Rbert Beugré Mambé, exposait mercredi 9 mars les résultats d’une étude à laquelle a contribué l’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan, à l’occasion d’un atelier d’initiation des journalistes aux concepts de l’économie circulaire en lien avec le changement climatique.

Cette étude a permis de mettre en avant la richesse que les déchets peuvent contribuer à créer, si ils sont bien gérés et réinjectés dans le circuit économique pour produire, entre autres, des pavés pour la circulation, des mobiliers de bureau ou des tables-bancs pour les étudiants. Autre piste de travail pour le District d’Abidjan : la production de biogaz, utilisés pour faire de l’électricité.

Selon les résultats de cette étude : « Si on utilise 10.000 tonnes de déchets, on peut générer 250 emplois. Avec la production des déchets à Abidjan, si l’utilisation est bien conduite, on peut créer au moins 35.000 emplois »

Un impact économique donc, mais aussi environnemental.

Avec les déchets, nous en avons pour au moins 10% d’impact sur la production des gaz à effet de serre” a souligné M. Mambe. Le directeur général de l’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan, Bouganon Kopieu, a estimé c’est à partir des comportements des hommes que le climat a changé. Toutefois, l’on peut inverser la tendance des choses via nos attitudes.

A LIRE ICI

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour faire face aux enjeux climatiques, à la dégradation de l’environnement naturel, aux enjeux sociaux et économiques soulevés par la forte croissance de la ville, la Municipalité de Ouagadougou a fait de la revalorisation de la Ceinture verte une priorité. La journaliste Amélie David consacre un très beau reportage à ce projet.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités