En déplacement à Kyiv, Anne Hidalgo réaffirme la solidarité de Paris avec la capitale ukrainienne

Partagez cet article

A l’invitation du Maire M. Vitaly Klitschko, la maire de Paris Mme Anne Hidalgo, s’est rendue à Kyiv ce 9 février 2023. Une marque de solidarité internationale entre ces deux villes : la ville Présidente de l’AIMF, et la capitale de l’Ukraine – pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie – qui a demandé son adhésion à l’AIMF et reçu en ce sens un avis favorable du Bureau réuni à Tunis en novembre 2022. 

 

Un message de solidarité devant le Conseil municipal de Kyiv

S’exprimant devant le Conseil municipal de Kyiv, la Maire de Paris a salué le courage du peuple ukrainien « Je veux saluer la résistance de toutes les villes, dont certaines ont subi le martyre, derrière leurs maires. […] Ce matin, j’ai traversé une ville qui se tenait debout. Kyiv résiste. Comme l’ensemble de l’Ukraine. Elle résiste malgré le froid, malgré les bombardements, malgré les privations, malgré ses morts qu’elle pleure et que nous pleurons avec vous et devant lesquels je m’incline. »

Réaffirmant la solidarité de Paris avec les habitants de Kyiv et avec le peuple ukrainien, et lancé un message d’espérance : « Je sais que la reconstruction, de votre ville et de la paix, guide votre action au quotidien dans les réponses que vous actez face aux urgences qui sont les vôtres. Préparer l’avenir, c’est déjà le faire advenir. Imaginer la reconstruction c’est déjà faire reculer la guerre. »

 

Un appui concret pour les habitants

A l’occasion de ce déplacement, la Maire a remis au Maire M. Vitaly Klitschko des générateurs électriques qui permettront d’assurer la continuité des services publics dans les meilleures conditions possibles. En particulier, ces générateurs ont été fournis aux écoles, aux administrations, à des lieux d’accueil et de refuge. En solidarité avec Kyiv, Paris a financé 10 générateurs électriques.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans un espace où s’entremêlent défis sécuritaires, crise sociale et défis économiques, les collectivités locales du Sahel et des pays de l’UEMOA sont des partenaires clés pour apporter des réponses concrètes en faveur de la paix, de la sécurité et du développement. Pour soutenir leur action pour la paix et le développement, l’AIMF lance le 10 mars 2025 un Appel à projets ouvert aux Villes, Collectivités locales et Faitières de collectivités territoriales membres de l’AIMF des pays sahéliens et limitrophes.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités