Skip to content

Erevan : le point sur la conservation du site d’Erébouni

Partagez cet article

Le site archéologique d’Erébouni est situé dans les faubourgs d’Erevan. Il s’agit d’une ancienne citadelle de l’Urartu, à l’origine de la fondation d’Erevan, bâtie au début du VIIIe siècle av. J.-C. La conservation de ce site occupe une place centrale dans la politique de tourisme durable basé sur la valorisation des héritages et patrimoines, menée par la municipalité.

 

Elle fait l’objet d’une coopération entre la ville, le Musée national d’Erébouni, l’AIMF, les universités et instituts de recherche arméniens et français. Initialement centrée sur le seul site d’Erébouni, cette coopération s’est élargie à un second site archéologique, celui de Kamir Blour.

C’est dans le cadre de ce programme d’appui à la conservation et de la mise en valeur du site d’Erébouni, qu’une mission d’expertise s’est rendue dans la capitale arménienne courant juillet. Elle était composée des experts de Craterre – Centre international de recherche sur la construction en terre – et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, qui accompagnent la mise en oeuvre du projet.

Aux côtés des experts du Musée national d’Erebouni, une formation à la conservation du patrimoine pour accompagner le processus de rénovation du site a été mise en place. Cette formation a concerné, en plus du personnel du musée, des étudiants de l’UNACA – Université d’architecture à Erevan.

Le Maire M. Hrachya SARKISSIAN, en visite sur le site, a pu apprécier les avancées très concrètes de cette coopération.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Le mois de novembre 2022 a été marqué tout d'abord par plusieurs compétitions sportives internationales, y compris féminines, (rallye, marathon...). Au delà du partage de valeurs liées au sport, ces événements ont une portée de promotion touristique et de mise en valeur du patrimoine. Ce mois est aussi celui de la préparation des villes francophones aux évènements d’envergure à venir : Jeux d’Asie du Sud-Est 2023, Jeux de la Francophonie 2023, Jeux olympiques 2024, CAN 2025...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités