Femmes et énergie durable au Cameroun : clôture du premier projet

Après 3 années de mise en oeuvre, le 3ème Comité de pilotage international du projet FEDACAM – Femmes et énergie durable au Cameroun s’est tenu le 23 javier à Yaoundé, sous le haut parrainage du ministre de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL). Aux côtés des Maires des villes partenaires et de l’AIMF, étaient présents les partenaires techniques et financiers du programme (ADEME, Fondation Veolia Environnement, FEICOM).

Lancé en 2016, le FEDACAM a conjugué un renforcement du Réseau des Femmes Elues Locales du Cameroun avec la mise en œuvre d’actions pilotes sur l’énergie durable dans plusieurs régions du Cameroun qui ont permis d’améliorer l’éclairage public solaire et l’alimentation électrique des établissements publics. Au total, plus d’1,1 millions d’euros ont été investis pour ce programme.

Au coeur des échanges de ce 3ème comité de pilotage : le bilan de la mise en oeuvre dans les deux villes pilotes (Fokoué et Bangangté dans la région de l’Ouest) et les 5 nouvelles communes (Mayo-Oulo dans la région du Nord, Mbengwi dans la région du Nord-Ouest, Angossas dans la région de l’Est, Afanloum dans la région du Centre et Mintom du Sud), et les grandes orientations de la stratégie pour une bonne gestion de la maintenance future dans les 7 villes bénéficiaires du programme. Enfin, cette rencontre a permis de jeter les bases d’un développement futur du programme, notamment à travers l’établissement d’un planning de recherche de financement.