Femmes et énergie durable au Cameroun : une étape clé pour le programme

La réunion à Yaoundé du Comité de pilotage international du programme Femmes et Energie Durable au Cameroun – Fedacam 3 – marque une étape clé pour la mise en œuvre de cette initiative de l’AIMF et le Refela-Cam, qui touche désormais 14 communes du Cameroun. Autour du Copil tenu le 8 novembre 2023 en présence des représentants du Mindevel, du Minhdu et du Feicom, deux formations étaient organisées à destination des élus et des techniciens.

Les femmes Maires formées aux enjeux Genre et Energie
Une vingtaine de femmes Maires ont bénéficié de la première formation « Genre et énergie » organisé le 7 novembre 2023 dans le cadre du programme. Fournissant les fondamentaux en termes de stratégie nationale et internationale genre, ainsi que leur déclinaison territoriale, la formation a permis de renforcer les capacités locales, en particulier pour la mise en œuvre du Fedacam 3.
Parmi les sujets abordés dans le cadre de cette formation pour la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de l’égalité dans les territoires pilotes du projet :
  • la maximisation de l’impact de l’éclairage public solaire sur les activités économiques des femmes et sur leur sécurité
  • l’accès des coopératives aux services de maintenance des équipements photovoltaïques
  • la participation accrue des femmes
  • la lutte contre les inégalités d’accès à l’énergie
Un tour de table financier élargi autour du programme
La rencontre du Comité de pilotage du Fedacam s’est tenue quant à elle le 8 novembre 2023, à l’invitation de l’AIMF et du Refela-Cam, en présence des autorités nationales : Mindevel, Minhdu et Feicom.
Une rencontre importante puisqu’elle a a permis de finaliser le tour de table financier du programme, comme prévu par la feuille de route arrêtée lors du précédent copil. Aux cofinancements internationaux de l’AIMF et de ses partenaires ADEME, Fondation Veolia et FFEM, sont ainsi confirmées les subventions du MINHDU, du MINEE et du Feicom comme quote part des Communes pilotes.
La mise en œuvre opérationnelle engagée

La mise en œuvre opérationnelle du Fedacam 3 est ainsi engagée avec lancement des marchés de travaux dans les Communes a partir de 2023, jusqu’à l’été 2024 en fonction de phasages spécifiques. La réception des premières tranches d’équipement, à Pete Bandjoun et Kon Yambetta notamment, permet de démarrer en parallèle de ces travaux  la structuration des services publics locaux d’énergie en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire, défi pour une exploitation durable des services.

Enfin, il est à noter que les travaux du comité de pilotage du Fedacam 3 se sont prolongés du 9 au 14 novembre par la formation de 15 techniciens communaux et délégués territoriaux du MINEE sur la conception, le suivi et exploitation des services d’énergie photovoltaïques