Phase 3 du FEDACAM : 1ère réunion du Comité de pilotage international à Yaoundé

Le Comité de Pilotage du programme Femmes et Energie Durable au Cameroun (FEDACAM) s’est réuni les 24 et 25 novembre derniers pour lancer la mise en œuvre de la nouvelle phase du programme. Cette première session, placée sous le Haut Patronage du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, a été l’occasion de valider le tour de table financier final autour de cette initiative. Un tour table qui réunit partenaires nationaux (MINDHU, MINEE, FEICOM, Communes partenaires) et internationaux (AIMF, FFEM, ADEME, Fondation Véolia) et permet de mobiliser près de 3 millions d’euros.

Après la confirmation le mois dernier de la subvention de 870 000 € du FFEM, la validation du soutien financier du MINDHU et du MINEE annonce en effet le démarrage prochain des appels d’offres, ainsi que des travaux sur le terrain à horizon du 2e trimestre 2023.

Préalables au lancement des travaux, les études détaillées dans les 7 communes pilotes concernées par cette nouvelle étape ont été présentées au comité de pilotage. Ces études ont permis de détailler les investissements qui seront réalisés dans chaque commune : éclairage public à Dzeng, Ebone, Kon-Yambetta, Pete Bandjoun et Tombel ; mini-réseau d’électricité à Akom 2 ; pompage solaire à Maroua 1e.

Alors que la phase 3 du FEDACAM intègre une composante « Economie Sociale et Solidaire », une formation des Maires du REFELA-CAM à l’ESS et à son développement dans les services publics locaux d’énergie a également été organisée. Elle s’est basée sur le diagnostic initial effectué dans chaque Commune pilote par le REMCESS (Réseau des Maires Camerounais pour l’ESS) et a été réalisée en partenariat avec le MINPMEESA (Ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat).

Plusieurs ministères camerounais ont participé à la cérémonie officielle afin d’apporter leur soutien au projet : le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, le Ministère de l’Eau et de l’Energie, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. Les Préfectures des départements concernés par le projet, le Président de CVUC et le FEICOM ont également pris part à l’événement.

La Maire de Victoria (Seychelles), Mme Lydia CHARLIE, en tant qu’actuelle co-présidente de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan Indien (AVCOI), s’est rendue à l’Île Maurice du 12 au 14 février 2024 pour parler coopération et jumelage avec l’ensemble des villes et collectivités locales mauriciennes.