Forêts urbaines : une année record pour Montréal

Partagez cet article

La Ville de Montréal dévoile le bilan de son programme en faveur des forêts urbaines pour l’année 2021, qui a permis d’établir un record en matière de plantation d’arbres. Un objectif plus ambitieux pour 2025 permettra de bonifier la canopée montréalaise d’une superficie équivalente à 3 fois le parc du Mont-Royal.

« La forêt urbaine est un bien collectif inestimable qu’il faut protéger car, en plus de contribuer grandement à la qualité de vie de la population montréalaise, elle est indispensable pour faire face aux impacts des changements climatiques et rendre la ville plus résiliente. Les arbres sont un joyau. Ils filtrent l’air, réduisent la présence des îlots de chaleur et préviennent les inondations en ralentissant le ruissellement de l’eau lors de fortes pluies. Il est primordial d’avoir un programme de foresterie ambitieux, afin de maintenir notre forêt urbaine en santé et d’en maximiser les bénéfices. Montréal se prépare à accueillir la COP 15 sur la biodiversité et ces annonces démontrent l’engagement de notre administration à protéger la biodiversité montréalaise entre autres grâce à sa forêt urbaine », a déclaré Caroline Bourgeois, Vice-présidente du comité exécutif, responsable des grands parcs.

L’année 2021 a permis d’établir un record en matière de plantation d’arbres, avec 40 835 arbres plantés : 18 846 sur le domaine public, 14 995 sur les propriétés privées, par l’entremise de programmes subventionnés, et 6 994 dans les milieux naturels. Un record, détaillé dans le rapport présenté vendredi 30 septembre par la municipalité.

Pour renforcer encore cette action, plusieurs mesures sont envisagées d’ici à 2025 :

  • atteindre un indice de canopée de 26 % d’ici 2025,
  • aider les citoyens à se procurer un arbre à rabais par l’entremise du programme « Un arbre pour mon quartier »,
  • doubler la subvention destinée aux propriétaires qui doivent faire abattre et remplacer leurs frênes, lourdement impactés sur le secteur par l’agrile du frêne.

Toutes ces actions en lien avec la forêt urbaine contribuent à l’atteinte des objectifs ambitieux du Plan climat 2030 de la Ville de Montréal.


Ces articles pourraient vous intéresser

Tant du point de vue institutionnel qu’à travers les projets de coopération menés avec les villes, le Cameroun est l’un des pays avec lesquels les partenariats de l’AIMF sont les plus aboutis, et dans lesquels elle investit le plus. La visite du Délégué général de l'AIMF du 17 au 25 mai 2025 a été l'occasion de faire le point sur les coopérations en cours, mais aussi de revenir sur les projets marquants menés ensemble.
Depuis 2016, le Réseau des Femmes Elues Locales du Cameroun et l'AIMF mettent en œuvre un important programme pour développer l’énergie solaire. Temps fort les 22 et 23 mai 2025, avec la tenue du comité de pilotage international du projet et l’organisation d’un atelier national sur le...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.