Skip to content

Handicap : le Cameroun adopte un guide pour un développement local inclusif

Partagez cet article

Le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) a élaboré un guide du développement local inclusif (Dli) pour les collectivités territoriales décentralisées (Ctd). Le document a été officiellement présenté ce 1er novembre 2022 à Yaoundé.

Au Cameroun, les personnes handicapées représentent environ 15% de la population. La Constitution les reconnaît comme des citoyens à part entière et affirme l’égalité de leurs droits avec ceux de n’importe quel autre membre de la société. Mais ils sont peu pris en compte dans les projets de développement local.

Ce guide du développement local inclusif vise donc à :

  • lutter contre les discriminations des personnes vivant avec un handicap,
  • outiller les élus locaux dans la mise en œuvre du projet de participation des concernés à la vie publique et politique,
  • favoriser l’appropriation et la mise en œuvre par les communes des démarches de Dli pour une meilleure inclusion des personnes handicapées dans l’élaboration, la gestion et la participation à la mise en œuvre des projets au niveau local.

Le Développement Local Inclusif (DLI) s’inscrit dans le processus de décentralisation dans lequel l’État transfère aux collectivités des compétences qui leur permettent d’agir sur des secteurs essentiels de la vie sociale tels que l’état civil, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et l’emploi.

Ces articles pourraient vous intéresser

Depuis 2008, la Ville de Nice déploie sans relâche une politique de lutte contre toute forme de discriminations et pour les droits des femmes pour faire face au fléau des violences qui touche un nombre important de femmes dans les Alpes-Maritimes. La municipalité et ses partenaires proposent un programme d'échange et de réflexion autour de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, du 21 au 27 novembre 2022. 

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités