La Ville de Nantes agit pour une égalité à 360°

Lutter contre les discriminations et permettre à chacune et chacun de s’épanouir quel que soit son genre, son âge, sa couleur de peau ou son handicap… c’est l’objectif que s’est fixé la Ville de Nantes. Son rapport 2021 sur l’Égalité a été présenté au Conseil municipal du 14 octobre 2022.

Le rapport d’activité sur l’égalité révèle que le travail s’est accéléré depuis le dernier mandat sur les trois axes suivants.

• Construire une ville non discriminante

La ville s’engage à garantir l’égalité de traitement dans l’ensemble de ses processus internes. En 2021, elle a poursuivi une démarche ambitieuse reconnue par les labels Diversité et Égalité. Elle a également voté pour l’élaboration d’un plan d’action pour favoriser la mixité femme-homme en tant qu’employeur.

• Devenir une ville non sexiste d’ici 2030

La villes de Nantes a mis en place différentes actions pour parvenir à cet objectif :

– 1240 femmes ont été accueillies à Citad’elles, le lieu pour les femmes victimes de violences en 2021,
– Soutien à la Communauté LGBTQIA+,
– 5 ateliers de négotraining ont été proposés pour encourager l’entrepreneuriat et l’égalité des femmes dans les entreprises,
– Sport pour toutes et tous : Nantes renforce l’accompagnement d’équipes féminines ou mixtes,
– Pour lutter contre le tabou des règles et garantir un accès universel à des protections périodiques, des distributeurs ont été installés dans différents lieux publiques.

• Construire une ville accessible à toutes et tous

La municipalité agit en faveur de l’accessibilité, de l’inclusion et de la citoyenneté :
– 21 associations en liens avec la question du handicap sont soutenues par la Ville,
– 24 disciplines de Handisports sont soutenues par la Ville, dans le cadre du plan handisport adapté,
– la mise en accessibilité des écoles se poursuit pour favoriser l’accès des enfants en situation de handicap,
– 300km de cheminements piétons prioritaires avaient été identifiés pour être mis en accessibilité sur Nantes. En 2021, plus de 850 000 € ont été investis pour réaliser les travaux,
– 500 bâtiments recevant du public se verront aménagés pour être accessibles. Fin 2021, 34 % de ces établissements étaient accessibles contre 5 % en 2015,
– l’amélioration du service Proxitan, dispositif de transport spécifique proposé aux personnes en situation de handicap.