Skip to content

Le Caire, première ville africaine candidate aux Jeux Olympiques

Partagez cet article

L’Égypte prépare un dossier de candidature pour les Jeux d’été en 2036. Elle ambitionne de devenir la première nation du continent africain à accueillir l’événement, mais aussi le premier pays du monde arabe.

Le projet serait construit autour d’un nouveau complexe multi-sport, situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, Le Caire. Actuellement en construction, il doit abriter au moins un stade olympique, une piscine de compétition et plusieurs salles couvertes.

Thomas Bach n’a jamais fait mystère de son désir de voir un pays africain se porter candidat à l’organisation des Jeux d’été.

Pour rappel, la dernière candidature africaine remonte aux Jeux d’été en 2004. Elle était portée par Le Cap, en Afrique du Sud. Elle avait entretenu le suspense jusqu’au 3ème tour du scrutin, lors de la session élective du CIO en 1997, avant de laisser la victoire se jouer entre Athènes et Rome.

Longtemps écartée des grands événements internationaux, à l’exception des Mondiaux de football (2014) et de rugby (1995), l’Afrique devrait combler une partie de son retard d’ici la fin de la décennie. En plus des Jeux de la Jeunesse à Dakar en 2026, elle a obtenu l’accueil des Mondiaux de cyclisme sur route en 2025, attribués au Rwanda, et pourrait organiser, en 2025 ou 2027, les championnats du monde d’athlétisme.

Ces articles pourraient vous intéresser

Sélectionné parmi plus d’une centaine de projets, le “Musée International du Vodun” conçu par Koffi & Diabaté Architectes remporte le prix WAFX au Festival mondial d’architecture 2023, dans la catégorie culture. Ce prix est décerné aux projets (encore non réalisés) les plus avant-gardistes, qui abordent de grands enjeux sociétaux, allant de la lutte contre l’urgence climatique au renforcement de la résilience des communautés.
Après l'Octobre rose, où le sport a été un outil de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et de promotion de la paix, au mois de novembre, on constate aussi que le sport a le pouvoir d’inspirer et d’engager les plus jeunes, raison supplémentaire pour que les autorités locales s'engagent pour la promotion du sport à l'échelle nationale et internationale.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités