Mali : 1ère édition la journée nationale des légitimités traditionnelles

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme du Mali a animé, le vendredi 4 novembre 2022, une conférence de presse au cours de laquelle il annoncé la tenue de la 1ère édition de la journée nationale des légitimités traditionnelles. Avec comme thème « Place et rôle des Légitimités traditionnelles dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et la refondation de l’État », cette journée se tiendra le vendredi 11 novembre 2022.

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, s’exprime ainsi : « Rien de durable ne peut se faire , dans les villages , les fractions et ou les quartiers , sans leur consentement et leur accompagnement , les légitimités traditionnelles demeurent , pourtant, sans voix au niveau national . Il s’agit d’accorder l’audience et le crédit nécessaires à leur avis, dans la prise de décisions sur les questions de développement. Il s’agit donc de s’appuyer sur leur système de gouvernance avec lequel elles parviennent à gérer, traiter, solutionner jusqu’à l’oubli, des problèmes ou des différends pour amorcer une véritable refondation de l’État« .

Valoriser les légitimités traditionnelles ainsi fait partie de la ferme volonté des autorités de la transition. Plusieurs initiatives ont été prises dans ce sens :

• invitation à rencontrer non seulement avec le Premier ministre mais aussi le chef de l’État,
  • dédier une journée aux légitimités traditionnelles avec pour objectif de contribuer à mieux exploiter le système de gouvernance des légitimités traditionnelles pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et soutenir la refondation de l’État.
La Journée nationale des légitimités traditionnelles

La création de cette journée s’explique par le rôle important joué par les légitimités traditionnelles dans la vie de la nation et dans le but d’engager un développement local inclusif , durable et efficace. Pour échanger sur l’implication des Légitimités traditionnelles dans la prise de décisions sur les questions de paix , de développement et dans la refondation de l’État, cette édition se propose de mobiliser :

• les institutionnels,
  • les responsables des Collectivités territoriales,
  • les communautés,
  • les professionnels du patrimoine,
  • les universitaires et les chercheurs,
  • les organisations de la société civile.

Parmi les activités prévues sont entre autres : conférences, débats, jeux, concours…

• Le jeu-concours est conçu comme une activité d’éducation au patrimoine visant en premier lieu à éveiller chez les enfants la curiosité. Il leur offrira également l’occasion d’acquérir des connaissances sur les valeurs de société des légitimités traditionnelles,
  • Une exposition photos sur les légitimités traditionnelles,
  • Des consultations médicales ophtalmologiques et en geronto, gériatrie seront organisées, le 12 novembre 2022.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, est revenu sur le passé du Mali tout en mettant en exergue le rôle et la place des légitimités traditionnelles dans la société : « Les légitimités traditionnelles sont des maillons essentiels dans la société malienne et sont incontournables pour parler des questions et des sujets aussi importants requérant expertise, compétences et aptitudes avérées et reconnues dans la conduite de la réconciliation nationale à la régulation sociale au Mali. Elles sont maintes fois mis à profit dans la recherche de solutions aux différentes crises qui ont émaillé l’histoire contemporaine et même récente du Mali. Les légitimités traditionnelles englobent à la fois les familles fondatrices, les autorités traditionnelles, qui sont les chefs de villages, de fractions et de quartiers (nommés par des actes administratifs), les chefs coutumiers et les chefs religieux. Elles continuent d’exercer une influence forte sur le cours de la vie politique, économique et sociale. Bénéficiant de la reconnaissance, du respect et de la considération de la majorité des populations, elles s’imposent de fait comme des interlocuteurs incontournables de l’État, des projets de développement et des bailleurs de fonds. Elles jouent un rôle déterminant dans le processus de développement économique, social et culturel durable du pays ».