Skip to content

Marseille veut réguler l’implantation des câbles sous-marins et data centers

Partagez cet article

La ville de Marseille va lancer une commission consultative pour examiner les projets de data centers, à l’heure où la deuxième ville de France vise l’entrée dans le top 5 mondial des hubs Internet en 2024.

Lors de son dernier conseil municipal, la Ville de Marseille a voté un rapport intitulé « stratégie municipale pour une implantation planifiée et régulée des câbles sous-marins et des data centers sur le territoire marseillais ».

Avec cette démarche volontariste placée sous le prisme de l’écologie, la municipalité souhaite poser un cadre municipal et métropolitain, tout en s’inscrivant dans une réflexion nationale et européenne, principalement sur la question des centres de données.

La délibération adoptée le 20 octobre par l’ensemble des groupes de la majorité, invite à réfléchir à une meilleure intégration urbaine des data centers, à une planification des infrastructures numériques et à de nouvelles solidarités énergétiques locales.

? A lire sur Made in Marseille

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans l'ambition de faire de la capitale économique du Cameroun une ville attractive où il fait bon vivre, MTN Cameroon et Mobile Money Corporation se joignent aux efforts de la Communauté Urbaine de Douala (CUA), en signant le 12 avril 2024 un mémorandum d’entente relatif à l’adoption du Mobile Money comme mode alternatif de collecte des droits, taxes et divers fonds par la mairie de Douala.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités