Mettre plus de sport dans la vie des habitants : Bordeaux adopte sa feuille de route sport

La Ville de Bordeaux accompagne chaque année plus de 280 clubs et sections sportives, notamment par la mise à disposition d’infrastructures ou l’attribution de subventions d’aide au fonctionnement. Un « Forum du sport » a été mis en place et sa première réunion s’est tenue dans le cadre des Assises de la démocratie permanente et du renouvellement de la vie démocratique locale, d’avril à septembre 2021.

La politique sportive a été élaborée sur la base d’une large consultation, avec huit réunions, trois questionnaires, un atelier pour les élus, un cycle de travail interne. Au total, ce sont donc plus de 600 contributions qui ont été collectées. Des comptes-rendus ont été mis en ligne sur le site « Participation Bordeaux » et un bilan synthétique présenté en séance publique le 8 septembre 2021 au Palais de la Bourse. Pour donner suite à cette initiative, la Ville de Bordeaux a souhaité orienter sa stratégie sportive autour de cinq axes :

• Mettre en place un nouveau modèle de coopération et de gouvernance sportive locale
  • Démocratiser la pratique des activités physiques et sportives dans toutes ses dimensions
  • Développer les équipements sportifs et engager la rénovation du patrimoine existant pour favoriser le développement harmonieux des sites de pratiques urbaines
  • Placer les animations et l’éducation sportives au cœur du projet territorial
  • Rayonner à travers les grands événements sportifs internationaux et le sport professionnel et de haut-niveau.