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Paris : le vélo dépasse la voiture et se place sur le podium des modes de déplacement

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L’Institut Paris Région publie une enquête régionale sur la mobilité des Franciliens qui représente 34,5 millions de déplacements par jour. Si la voiture reste le premier mode motorisé utilisé à l’échelle de la région, le vélo s’impose à Paris. Un nette progression, rendue possible grâce au Plan Vélo 2021-2026.

 

Selon cette étude de L’Institut Paris Region (réalisée entre les mois d’octobre 2022 et d’avril 2023 qui éclaire sur les modes de déplacement des Franciliens) :

  • Le vélo progresse dans les modes de transport des Franciliens, en particulier les Parisiens, qui utilisent désormais davantage le deux-roues que la voiture pour leurs déplacements en ville,

 

  • 11,2% des trajets se font à vélo dans Paris (contre 4,3% en voiture) alors que seulement 3% des trajets se faisaient à vélo en 2010,
  • La petite couronne n’est pas épargnée par ce phénomène : 14% des trajets entre Paris et la petite couronne se font à vélo (contre 11,8% en voiture), le vélo dépasse désormais la voiture, surtout à l’heure de pointe.

« Nous avons réalisé cette enquête auprès de plus de 3000 Franciliens que l’on a équipé d’un boîtier GPS. Ils l’ont gardé chacun pendant plus pendant une semaine pour vraiment garder trace de tout leur transport. Ils ont été ensuite interrogés et on a du coup une base de données aujourd’hui complètement unique, avec une méthode nouvelle qui nous permet d’avoir une photographie très très précise.. C’est vraiment important puisque c’est avec une meilleure connaissance de ce qui se passe aujourd’hui qu’on peut mettre en place des politiques qui puissent permettre d’aller dans le bon sens »,

Nicolas Bauquet, Directeur général de l’Institut Paris Région.

 

30 % des déplacements à vélo en Île-de-France sont effectués par les Parisiens

Les Parisiens utilisent davantage le vélo que la voiture. Ce qui est intéressant dans l’enquête, c’est qu’on voit qu’il y a des inégalités et les hommes utilisent beaucoup plus le vélo que les femmes, c’est très, très net. Les lycéens et les étudiants utilisent relativement peu le vélo alors qu’on pourrait penser le contraire.

 

Les déplacements domicile-travail représentent 50 % du temps de transport

En moyenne, les Franciliens se déplacent 1h30 par jour. La moitié du temps, c’est pour aller travailler. Quand on fait un trajet domicile-travail, c’est en moyenne 38 minutes. Donc on voit que se déplacer pour travailler continue à prendre une large part du temps des Franciliens.

Les Parisiens et les Franciliens ne sont pas égaux devant ça. Les ouvriers passent plus de temps que les cadres dans les transports en commun. C’est une question de distance entre le domicile-travail et une question de taux de télétravail. Les cadres télétravaillent beaucoup plus. On a même 40 % de cadres qui télétravaillent le vendredi.

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