Skip to content

Sport et Villes célèbre l’Octobre rose

Partagez cet article

L’Octobre rose a marqué les actualités Sport et Ville dans les différentes villes francophones que ce soit en Côte d’Ivoire où a été organisée une journée de sensibilisation ou à Strasbourg avec « La Strasbourgeoise », la course solidaire contre le cancer du sein. Une bonne opportunité pour sensibiliser la population sur l’importance de l’activité physique dans la prévention de ce type de maladies. Plus largement ce sont les femmes qui sont mises à l’honneur ce mois-ci que ce soit au travers de la création d’une ligue nationale de football féminin au Gabon ou par le choix du parcours du marathon de Paris 2024.

?? L’octobre rose est célébré par le sport en Côte d’Ivoire

Le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly a annoncé le lancement des activités d’Octobre rose, prévues à Abidjan. Une journée a été organisée par plus d’une centaine de directions régionales et départementales des différentes villes ivoiriennes, avec pour principal objectif d’inciter les participants à s’approprier les vertus du sport pour leur bien-être. En marge de cette journée, une course à pied de 3 km a été organisée ainsi qu’une séance de fitness publique dans les centres des villes ivoiriennes. Les activités d’Octobre Rose du Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), sont dédiées à la lutte contre le cancer du sein.

?‍♀️ Paris : JO 2024, le parcours du marathon rendra honneur aux femmes

Spectaculaire et exigeant : c’est ainsi que le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris (Cojo) a présenté, en ce mois d’octobre, le parcours du marathon de Paris 2024. Un tracé en résonance avec l’histoire, qui a été inspiré de la « Marche des femmes » des 5 et 6 octobre 1789, moment clé de la Révolution française. Parties de l’Hôtel de ville, elles ont rallié Versailles pour exiger du roi qu’il ratifie plusieurs textes dont la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. A noter également que ce marathon sera, pour la 1ère fois, accessible au grand public. 20.024 dossards seront offerts aux coureurs du dimanche. Ce parcours sera extrêmement exigeant car il totalisera 438 m de dénivelé positif alors qu’en général les marathons sont plutôt plats.

Gabon : création d’une ligue nationale de football féminin

Le ministre des Sports du Gabon a annoncé la création d’une Ligue Nationale de Football Féminin (LNFF). Selon Franck Nguema, la nouvelle instance sera chargée d’organiser un championnat national de football féminin qui regroupe 12 clubs, dont la première édition se déroulera de janvier à juin 2023. Le football féminin pourra désormais voir le jour dans l’optique de la promotion du sport féminin voulue par les plus hautes instances du pays. La LNFF jouit d’une autonomie juridique, administrative, technique, financière et sportive. Elle a pour mission d’organiser, de gérer et de coordonner les ligues de première et de deuxième division. La LNFF est affiliée à la Fegafoot, qui se charge de la démarrer d’ici le 31 octobre 2022.

?️ Strasbourg : « La Strasbourgeoise », la course solidaire contre le cancer du sein

Depuis plus de 20 ans, octobre est le mois du ruban rose, le rendez-vous d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation contre le cancer du sein. Parce qu’aujourd’hui en France 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein et parce qu’anticiper, prévenir et sensibiliser permet de mieux prendre en charge cette maladie, Strasbourg se mobilise chaque année à travers une grande course solidaire, « La Strasbourgeoise« . Depuis sa création en 2010, La Strasbourgeoise a permis de reverser plus de 406 472 € à la lutte contre le cancer du sein. Cette année encore, le 2 octobre 2022,  une vague rose s’est emparée de la ville : course réservée aux femmes, marche, marche nordique, canoë, mais aussi actions d’information, de sensibilisation sur l’importance du dépistage… La Strasbourgeoise est une manifestation organisée par l’Association des Courses de Strasbourg Europe (ACSE) et l’Office des Sports de Strasbourg, en partenariat avec la société Lilly.

?? Mamoudzou : une course de pirogues pour célébrer le patrimoine de l’île

La pirogue « laka », occupe une place à part entière dans le patrimoine de la capitale, ce pourquoi elle a été célébrée à l’occasion d’une course organisée le dimanche 16 octobre 2022. Trois départs successifs ont été donnés entre 9h et 11h30, concernant dans l’ordre la course des enfants (de 14 à 17 ans), la course des adultes ainsi que la course des entreprises. Si pour la première catégorie, il s’agit de parcourir environ 600 mètres, pour les autres, le circuit a une distance de 3 kilomètres. Cet événement s’inscrit dans une manifestation ayant vocation à sensibiliser le public à la protection de l’environnement et à la valorisation de l’économie bleue. Ainsi, la veille, la municipalité a organisé une opération de récupération des déchets sur le front de mer avec les associations environnementales de Mamoudzou et autour de l’îlot Mbouzi, en partenariat avec les clubs de plongée sous-marine. Le lendemain, en marge de la compétition, une foire située aux abords du marché couvert de Mamoudzou a accueilli une vingtaine de stands d’associations, d’acteurs économiques du lagon ainsi qu’un artisan spécialisé dans la fabrication des pirogues traditionnelles mahoraises.

➡️ Plus d’actus www.sportetville.org

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités