Skip to content

Tunisie : un glossaire multimédia pour mieux faire connaître la décentralisation

Partagez cet article

Quelle est la différence entre la « décentralisation » et la « déconcentration » ? Qu’entendez-vous par « libre administration » ? L’expression « finances locales » est-elle claire pour vous ? Comment comprenez-vous « le transfert de compétence » ?

Afin de répondre à toutes ces questions, l’Instance de Prospective et d’Accompagnement du Processus de la Décentralisation (IPAPD) a initié la conception d’un glossaire qui permettra aux acteurs/trices de la décentralisation de consulter les définitions juridiques des expressions, mais aussi leur explication écrite et par vidéo.

Le glossaire en constitution est consultable sur une plateforme participative ouverte aux questions, témoignages et commentaires des élu.e.s, des fonctionnaires et des citoyen.ne.s intéressé.e.s par la gestion locale (glossaire.collectiviteslocales.gov.tn).

15 ateliers seront organisés à travers le pays. Après un premier à Nabeul en août, le deuxième atelier s’est tenu à Tabarka en septembre, le troisième atelier en novembre, le quatrième atelier au Kef en février, le cinquième s’est tenu le 18 février 2022 à Bizerte.

A LIRE ICI

Ces articles pourraient vous intéresser

Ce dispositif dédié au renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités locales tunisiennes porte sur quatre thématiques : aménagement du territoire, de la commune et des espaces publics ; environnement, climat, efficacité énergétique, et gestion du littoral ; patrimoine et culture ; gestion de la crise sanitaire.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités