Skip to content

Vaincre la rage : une initiative cruciale pour les dirigeants des grandes communautés urbaines

Partagez cet article

La rage est une maladie ancienne qui tue encore au moins 60 000 personnes chaque année, dont près de la moitié sont des enfants. Plus de 90 % des infections humaines par la rage proviennent de chiens, ce qui peut constituer une menace importante en milieu urbain. Des études montrent que la vaccination des chiens est le moyen le plus efficace de stopper les décès humains dus à la rage et qu’elle a un coût beaucoup moins élevé que de traiter les personnes suspectées d’être infectées par le virus de la rage suite à une morsure de chien.

Les maires et les administrations municipales peuvent jouer un rôle clé dans le contrôle de la rage ainsi que d’autres maladies. Le rôle vital des dirigeants des communautés urbaines dans le contrôle des maladies a été clairement mis en évidence lors de la pandémie de Covid, qui a également suscité un intérêt accru pour le concept d’ « Une Seule Santé », selon lequel la santé humaine est intimement liée à la santé environnementale et animale. Une mise en œuvre réussie du contrôle de la rage peut constituer un modèle de mise en œuvre des processus d’ « Une Seule Santé » et également fournir un point de départ pour intensifier les plans de contrôle de la rage à l’échelon national.

Le Forum « Unis contre la rage » invite l’AIMF, les maires francophones et leurs administrations à les rejoindre afin d’obtenir des informations et un soutien potentiel pour l’élimination de la rage dans les zones urbaines, avec des avantages significatifs pour les communautés qui s’y retrouvent, les habitants, les entreprises et les visiteurs. « Unis contre la rage » est un effort global et collectif, soutenu par la FAO, l’OIE et l’OMS, pour mettre fin à tous les décès humains dus à la rage véhiculée par les chiens – un objectif que nous pouvons atteindre si nous travaillons ensemble.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur UnitedAgainstRabies.org ou contactez la Dre Isabelle Dieuzy-Labaye, Conseillère Principale pour les Partenariats à l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) : i.dieuzy-labaye@oie.int , ou la Dre Rachel Tidman, Coordinatrice Mondiale du Forum « Unis contre la rage » (« United Against Rabies » Forum) : r.tidman@oie.int

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités