Skip to content

Ville verte et résiliente : Montréal est récompensée pour trois projets porteurs

Partagez cet article

La Ville de Montréal est fière de voir son leadership environnemental récompensé dans le cadre des World Green City Award 2022. Cette cérémonie internationale de remise de prix met en lumière les initiatives municipales en matière de verdissement qui contribuent à répondre aux aspirations locales ainsi qu’à une meilleure résilience économique, sociale et environnementale.

Trois projets porteurs ont été récompensés :

  1. Le Jardin botanique : le projet de stations des phytotechnologies est le grand gagnant dans la catégorie Living Green for water. Il a pour but de solutionner des problèmes environnementaux auxquels le Jardin fait face tout en y intégrant des éléments éducatifs destinés à expliquer comment les plantes représentent des solutions alternatives aux approches d’ingénierie conventionnelles.
  2. Le parc Jean-Drapeau : avec son Plan directeur de conservation, d’amélioration et de développement 2020-2030, le projet du parc Jean-Drapeau est finaliste dans la catégorie Living Green for Economic Recovery and Inclusive Growth. Il élargit son rayonnement social et sa contribution aux enjeux de société d’aujourd’hui, en inscrivant la transition écologique, la diversité et l’inclusion parmi ses principes directeurs, ainsi que le développement durable et la conservation parmi ses principaux objectifs stratégiques.
  3. La stratégie d’agriculture urbaine : visant à enraciner la nature en ville, en mettant la biodiversité et les espaces verts au cœur de la prise de décision, Montréal a reçu un certificat de mérite hors catégorie pour sa stratégie d’agriculture urbaine. La ville est un chef de file mondial en agriculture urbaine grâce à ses nombreuses initiatives citoyennes, communautaires ou à caractère commercial et cette stratégie appuie la pratique de ce type d’agriculture pour qu’il se développe de façon durable.

« La transition écologique est une priorité, qui est au cœur de chaque décision prise par notre administration. Comme les enjeux climatiques n’ont pas de frontières, le leadership international de Montréal sur la question de l’environnement est important. L’ambition que nous avons, nous devons la porter autant sur la scène locale qu’internationale. Et la reconnaissance que nous recevons aujourd’hui démontre que nous sommes sur la bonne voie. La semaine prochaine, je poursuivrai sur cette lancée alors que je serai en mission à Buenos Aires, dans le cadre du Sommet mondial des maires C40. Cette importante mission permettra de mobiliser les villes et les gouvernements du monde en vue de la COP 15 sur la biodiversité, dont Montréal sera la ville hôte en décembre », a expliqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités