Villes méditerranéennes durables : un séminaire international à Sousse

Partagez cet article

Un séminaire international est organisé dans le cadre du projet IEV CTF MED Villes MED durables le 19 octobre de 9h à 17h à l’École Pluridisciplinaire Internationale de Sousse. Il fait partie de la série de conférences SBE co-organisée par le PNUE, l’iiSBE, la CIB et la FIDIC. La municipalité de Sousse est partenaire du projet.

Les villes jouent un rôle majeur dans la résolution de ces problèmes. C’est pourquoi une nouvelle approche durable de l’aménagement du territoire et de la gestion des villes méditerranéennes, offrant des solutions durables à plus long terme, est nécessaire. L’objectif du projet Villes MED durables (Sustainable MED Cities) est de renforcer la capacité des municipalités à déployer des plans d’action efficaces pour améliorer la durabilité des quartiers et des villes. Cela en fournissant aux municipalités méditerranéennes :

  •  un système d’outils et de méthodologies innovants pour développer des politiques, des stratégies et des plans d’action efficaces en relation avec la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable 2016-2025,
  • des programmes innovants de renforcement des capacités pour les villes méditerranéennes afin d’augmenter leur capacité à mener à bien la régénération urbaine.

En ce sens, le séminaire favorisera l’échange d’expériences entre les participants. Son objectif est de promouvoir l’échange de connaissances et de bonnes pratiques entre les autorités publiques, les organismes de recherche et les universités en relation avec l’Objectif 3 de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable 2016-2025 “Planifier et gérer les villes méditerranéennes durables”.

Le séminaire aura un public international, étant organisé comme un événement hybride accessible en ligne. Les participants seront principalement des pouvoirs publics, des universités et des organismes de recherche. Les résultats du séminaire seront présentés lors de la conférence mondiale SBE qui aura lieu l’année prochaine à Montréal (Canada).

Pour visionner le PROGRAMME de SBE22 Sousse.

 


Ces articles pourraient vous intéresser

Tant du point de vue institutionnel qu’à travers les projets de coopération menés avec les villes, le Cameroun est l’un des pays avec lesquels les partenariats de l’AIMF sont les plus aboutis, et dans lesquels elle investit le plus. La visite du Délégué général de l'AIMF du 17 au 25 mai 2025 a été l'occasion de faire le point sur les coopérations en cours, mais aussi de revenir sur les projets marquants menés ensemble.
Depuis 2016, le Réseau des Femmes Elues Locales du Cameroun et l'AIMF mettent en œuvre un important programme pour développer l’énergie solaire. Temps fort les 22 et 23 mai 2025, avec la tenue du comité de pilotage international du projet et l’organisation d’un atelier national sur le...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.