Bonne année 2022 !

En 2020 nous pensions que les difficultés que nous affrontions ne seraient que passagères. Elles se sont poursuivies en 2021. Nous les affronterons encore en 2022.

Continue reading

Sahel : pour un plan d’appui aux Maires

La crise sécuritaire qui touche le Burkina Faso, et le Sahel en général, a de lourdes conséquences sur les populations. Les Maires étant en 1ère ligne, le Secrétaire permanent de l’AIMF, les a donc rencontrés le lundi 20 septembre 2021.

Continue reading

Urban20 : l’appel des Maires aux leaders du G20

Le sommet Urban20 appelle les dirigeant.e.s du G20 à investir dans une relance verte, équitable et locale, en favorisant l’inclusion sociale et la prospérité, en renforçant la prestation de services publics locaux et en accélérant l’action climatique.

Continue reading

Numérique, Iso37107 : nouvelles dynamiques de coopération avec les villes du Cameroun

Dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne, deux réunions se tiennent du 29 juin au 1er juillet à Yaoundé et à Douala, autour du numérique et de la norme ISO37101 – Villes durables. 
Deux temps forts qui marquent un point d’étape important pour la coopération sur ces deux sujets d’avenir, engagée depuis plusieurs années avec les villes camerounaises.

Appui aux communautés locales d’innovation et lancement du groupe de travail Villes et numérique

La rencontre qui se tient les 29 et 30 juin à l’Hôtel de Ville de Yaoundé sera marquée par le lancement d’un groupe de travail sur Villes et numérique au Cameroun. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la participation de M. le Maire de Yaoundé, du Secrétaire permanent de l’AIMF, de Mme le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, de M. le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local.

Le groupe de travail mis en place réunira collectivités territoriales décentralisées, Etat central, parlementaires, universitaires et acteurs du secteur, pour créer un environnement favorable aux actions entreprises par les villes pour mettre le numérique au cœur de leur développement économique et social. Autour de diagnostic partagés, il s’agira de trouver des solutions opérationnelles, législatives, et de politiques publiques pour lever les obstacles auxquelles font face les villes en la matière.

Cette rencontre sera l’occasion de restituer deux études qui alimenteront les travaux : une sur l’appui des villes aux communautés locales d’innovation et une sur les plateformes numériques d’hébergement et de mobilité urbaine.
Les ateliers de travail seront centrés sur les enjeux fiscaux, mais aussi sur le rôle du numérique pour la préservation du patrimoine vert, pour la gestion des risques et catastrophes, mais aussi pour améliorer la vie en ville des personnes vivant avec handicap.
La participation de plusieurs associations camerounaises de personnes vivant avec handicap, de start-ups tournées vers des solutions pour améliorer leur quotidien et leur insertion professionnel, est la première étape d’un travail qui sera engagé sur la mise à disposition de protocoles et cas d’usage réplicables en matière de handicap et d’équipement d’un fablab en ce sens au Cameroun, et qui soit adapté aux personnes vivant avec handicap.

La norme ISO 37107, outil d’une gouvernance renforcée des territoires durables

La Communauté Urbaine de Douala a engagé depuis 2020 un travail autour de la norme ISO 37107 – Territoires durable, avec pour objectif de développer une méthodologie adaptée au contexte des villes à croissance rapide et à capacité d’investissement limitée. Sur la base de ce travail, la CUD organise le 1er juillet un atelier de vulgarisation nationale. S’appuyant sur ce retour d’expérience, il s’agira de lancer les premières bases d’un Plan d’action pour l’utilisation de cette norme par les collectivités territoriales du Cameroun et, plus largement, par l’ensemble des villes à forte croissance qui souhaitent s’engager dans cette démarche.

Cérémonie d’ouverture
Cérémonie d’ouverture

Un culte interreligieux en Hommage à Manu Dibango

La cérémonie religieuse organisée le 23 juin 2021, à l’Eglise de la Madeleine à Paris, est venue conclure une série d’activités en hommage à Manu Dibango. Décédé le 24 mars 2020, cet évènement a été tenu au mémoire et à l’honneur de ce saxophoniste de légende, en l’élevant à la dignité de Grand Cordon de Mérite à titre posthume.

Manu Dibango était citoyen du monde, africain universel et camerounais authentique et convaincu. Laissant derrière lui 60 ans de carrière exceptionnelle, marquée de la passion et du dévouement à la musique, il constitue un exemple de l’innovation et de l’inspiration.

En présence de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de l’ambassadeur du Cameroun en France et de l’adjoint au Maire de Paris chargé des Relations Internationales, avec les hommes de religion et les chefs traditionnels, cette rencontre était à la fois culturelle, diplomatique et religieuse, à l’image du talentueux artiste commémoré.