#ISSV - 3ème Comité de pilotage international Planification familiale

Thème(s) :  Santé

Le 3ème comité de pilotage international Planification familiale s’est tenu le 16 novembre, en visio conférence, en présence des représentants des villes francophones engagées dans l’initiative et de l’ensemble des partenaires. Une rencontre qui a permis de faire le point sur ce programme pilote, après 3 années de mise en oeuvre.

Ouverte par le Secrétaire permanent de l’AIMF, M. Pierre Baillet, cette rencontre a vu la participation des responsables des villes pilotes, M. Vincent N’Cho Vice-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, M. Naina Andriantsitohaina Maire de la Commune Urbaine d’Antanarivo, M. Bourahima Sanou Maire de la Commune de Bobo-Dioulasso, les représentants de la Mairie de Paris, de la Commune de Tsévié - Zio 1, de l’Association Nationale des Communes du Bénin et de l’Union des Communes du Togo, de la Fondation Bill & Melinda Gates, des ONG Equilibres et Populations et du Mouvement Français pour le Planning Familial.

Elle a permis de dresser l’état des lieux après 3 années de Partenariat, mettant en valeur l’implication croissante des partenaires avec 1,3M$ mobilisés pour la mise en œuvre des 5 projets pilotes PF, et du réseau AIMF avec 1M€ de subvention additionnelle au Fonds de Coopération sur ce thème.

Les principales leçons apprises au niveau international et local ont été partagées : rôle de la maitrise d’ouvrage communale pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de PF, modèles de coopération triangulaire et associant la société civile, développement de politiques municipales de proximité et de prévention en matière de santé sexuelle, dynamisme des villes dans le montage de partenariats durables, souplesse et transparence du modèle de gestion des projets.

Il a également été l’occasion de dresser les priorités pour 2021, en matière de capitalisation de l’Initiative, de communication et de plaidoyer commun, identifiant les messages clef, les principales opportunités internationales et les productions attendues pour soutenir l’engagement des villes en matière de PF.

Les partenaires ont conclu l’événement en se donnant rendez-vous mi-2021 avec l’organisation de l’atelier final de l’Initiative, qui permettra de capitaliser les apprentissages et de dresser les priorités pour de nouvelles phases de mise en œuvre.

DOCUMENTS