Skip to content

SUISSE – Focus Pays

Partagez cet article

Quel engagement des villes suisses au sein de l’AIMF et pour développer la coopération décentralisée dans l’espace francophone ? A l’occasion du 44ème Congrès de l’AIMF à Lausanne, on vous dit tout ici ! 

LAUSANNE & GENEVE

moteurs d’une coopération décentralisée francophone innovante,

dynamique, multilatérale. 

5 villes suisses sont membres de l’AIMF

Lausanne et Genève ont été pionnières en adhérant dès la fin des années 1980. Montreux, Nyon et Vernier les ont rejointes en 2010.

Lausanne et Genève, toutes deux membres du Bureau de l’AIMF, jouent un rôle moteur pour l’animation du réseau mais aussi pour soutenir une coopération décentralisée qui impacte directement la vie des habitants et qui innove dans ses modalités.

 

A travers des conventions quadriennales de partenariat avec l’AIMF, elles appuient en effet les projets de développement des villes. Lausanne a par ailleurs accueilli 2 fois le Congrès annuel de l’AIMF (2010-2024) et préside la Commission Villes et Développement Durable.

Avec Lausanne et Nouakchott, la coopération décentralisée francophone mise en cohérence

Le partenariat mis en place dès 2015 entre Lausanne et Nouakchott, pour améliorer l’accès à l’eau dans la capitale mauritanienne, a permis d’initier une dynamique qui est aujourd’hui emblématique d’une mise en cohérence de la coopération décentralisée francophone, qui s’appuie sur le réseau des Maires francophones.

En 2018, Lausanne et Nouakchott ont mobilisé l’AIMF pour élargir le montage partenariat et financer du Projet Communautaire d’Accès à l’Eau qu’elles avaient initié en 2015.

Un large consortium est aujourd’hui réuni autour d’un programme très impactant pour Nouakchott et ses habitants : la Région de Nouakchott, le Ministère mauritanien de l’Hydraulique et de l’Assainissement, la ville de Lausanne, les Communes suisses solidaires, l’AIMF, la métropole de Metz, la ville de Bordeaux et leurs agences de bassin… et bientôt Montpellier. Au total, un investissement de 4,4 Millions d’euros et un accès amélioré à l’eau et à l’assainissement.

Renforcer les liens entre les villes et la Genève Internationale

La Ville de Genève, quant-à-elle, s’attache à faire de sa position clé un atout pour renforcer les liens entre la Genève internationale et les villes. L’AIMF et le Global Cities Hub, créé en 2020 à l’initiative de la Ville et du Canton de Genève avec le soutien de la Confédération suisse, ont signé dès 2021 un accord de coopération.

 

L’objectif ? Faciliter les échanges entre les Maires francophones, les agences des Nations Unies et d’autres organisations internationales basées à Genève, pour développer des coopérations plus opérationnelles avec les autorités locales.

 

3 AXES FORTS DE COOPÉRATION

AXE 1 – Climat et villes durables

Depuis 2018, Lausanne préside et anime la Commission Villes et Développement durable de l’AIMF. Un espace d’échange et d’apprentissage collectif qui rassemble une quinzaine de villes d’Europe et d’Afrique. Ses travaux se focalisent principalement sur les défis liés à la mobilité, l’urbanisme, l’énergie et l’assainissement, dans un contexte de lutte contre les effets du réchauffement climatique.

AXE 2 – Égalité femmes-hommes

Prix Égalité

En savoir plus sur le prix ci-dessous

Soucieuse de mettre en résonance sa politique locale et sa coopération internationale, la Ville de Genève est le 1er partenaire de l’Initiative pour le renforcement de la gouvernance locale en matière de genre et d’égalité femmes-hommes lancée par l’AIMF en 2022.

 

Cette initiative permettra notamment de développement un système de suivi spécifique, de renforcer l’animation de la thématique au sein du réseau AIMF, de partager et d’appuyer les meilleures pratiques des villes francophones.

Initiative Genre

En savoir plus sur l'initiative ci-dessous
AXE 3 – Sport et Culture

Capitale Olympique, Lausanne a fait du sport et de la culture, deux axes forts de sa coopération avec l’AIMF.

La convention pluriannuelle 2022-2028 cible d’ailleurs ces deux thématiques. Cet appui de Lausanne au Fonds de Coopération de l’AIMF permettra ainsi de cofinancer la Réhabilitation du Centre Bab Jedid pour l’animation sociale mis en œuvre par la ville de Sousse (Tunisie) mais aussi d’autres projets encore à l’étude.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités